CA COMMENCE – Même si les maires n’auront pas de clause de conscience sur le mariage homosexuel, des maires étiquetés UMP commencent pourtant à annoncer leur intention de ne pas célébrer de mariage entre couples homosexuels, une fois la loi promulguée et appliquée.
C’est notamment le cas de Jacques Remiller, maire UMP de Vienne, ville dont est issu… Erwann Binet, le député socialiste rapporteur à l’Assemblée nationale du projet de loi Taubira, comme le rapporte France 3. L’élu PS avait d’ailleurs battu l’édile UMP lors des dernières législatives. Pas moins de 500 voix d’écarts.
Pour l’opposant au mariage homosexuel, ne pas marier de couples de même sexe répond "à [ses] convictions" :
Je ne partage pas ce projet de loi, je ne célébrerai pas de mariage homosexuel, quelles qu'en soient les conséquences.
Si un adjoint veut le faire, il le fera. Pour l'instant je n'en ai pas.
Et d’ajouter :
Je marie un homme et une femme. C'est mes convictions, j'ai été élu sur ces convictions et je n'en démords pas.
Pour dépasser le blocage légale et institutionnel, Jacques Remiller va jusqu’à proposer de déléguer les mariages homosexuels à l’opposition.
Sinon, je prendrai un arrêté municipal pour permettre à l'opposition de le faire.
Cité par France 3 Alpes, Erwann Binet rappelle que "le rôle du maire lorsqu'il est officier d'état civil, c'est de représenter l'Etat et la loi".
Jacques Remiller n’est pas le premier maire UMP à faire part de son intention de ne pas célébrer ces mariages qu’il combat. Le site de France 3 souligne ainsi que Jean-Claude Massiou, un édile de Dordogne, a d’ores et déjà annoncé "qu'aucun des officiers d'état civil ne s'exécutera, quels que soient les risques encourus".