FLUCTUAT NEC MERGITUR - C'est la devise de la ville de Paris : "Fluctuat nec mergitur", locution latine signifiant "il est battu par les flots mais ne sombre pas". Reprise par les réseaux sociaux et dessinée par le célèbre collectif "Grim Team" sur les murs de la place de la République, la devise est cette fois-ci relayée par Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre de François Hollande.
Un tweet accompagné d'un hashtag "#Résistons ensemble".
Fluctuat nec mergitur #ResistonsEnsemble
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) November 15, 2015
C'est le premier homme politique d'importance à reprendre ce code, très largement partagé sur les réseaux sociaux et devenu symbole de la lutte des Parisiens contre le terrorisme.
Avant lui, une députée LR, Virginie Duby-Muller, avait repris le slogan.
Fluctuat nec mergitur #AttentatsParis#ParisAttacks
— Virginie Duby-Muller (@DubyMuller) November 14, 2015
La devise, qui fait écho au bateau présent sur le blason de la capitale, a également été reprise par le dessinateur de bande dessinée Joann Sfar, dans un croquis publié sur son compte Instagram, avec ce navire naviguant en eaux troubles, sous cette légende: "ça signifie merde à la mort".
Johan Sfar, toujours... #ParisisAboutLifepic.twitter.com/OGSV1wBx7I
— Corinne da Costa (@corinne_dc) November 14, 2015
Comme le dessinateur, sur Twitter, de nombreux internautes se sont réappropriés eux aussi avec fierté cette devise un peu tombée dans l'oubli, comme un appel à résister à la terreur.