Jean-Marc Ayrault tacle une nouvelle fois Arnaud Montebourg sur Florange

Publié à 08h35, le 12 décembre 2012 , Modifié à 08h35, le 12 décembre 2012

Jean-Marc Ayrault tacle une nouvelle fois Arnaud Montebourg sur Florange
Jean-Marc Ayrault. (Capture d'écran France 2)

REGLEMENT DE COMPTES – La polémique entre Arnaud Montebourg et Jean-Marc Ayrault sur Florange a connu nouvel épisode. Mercredi 12 décembre, sur France 2, le Premier ministre a rappelé pourquoi la nationalisation du site n’avait pas été retenue et s’est félicité du résultat obtenu.

Les mots ont un sens. Politiquement et idéologiquement. Alors qu’Arnaud Montebourg était monté au créneau pour favoriser l’hypothèse d’une nationalisation de Florange, Jean-Marc Ayrault avait désavoué son ministre du Redressement productif. Et l’a recadré, indirectement, une nouvelle fois ce mercredi sur France 2, expliquant qu’il ne fallait pas parler de nationalisation mais d’expropriation

Un mot fort, utilisé sciemment par le Premier ministre qui a dans le même temps démenti une note de Bercy publiée par le Canard Enchaîné qui révélerait que la nationalisation était considérée par les serives du ministère comme "une bonne solution" :

C’est faux. La nationalisation n’a pas été retenue. Pas plus par le président de la République que par le Premier ministre. Ca n’a pas été préconisé par une note. Sur un dossier aussi difficile, il faut étudier tous les aspects. Juridique et financier.

Ce dont je suis certain, si on avait utilisé la méthode, non pas de la nationalisation, mais de l’expropriation, puisqu’il s’agissait de racheter une entreprise qui n’était pas en vente, ça aurait couté, je le répète, plus d’un milliard d’euros aux contribuables.

Et le locataire de Matignon de se féliciter des résultats qu’il a obtenu avec le projet Ulcos : 

Nous avons obtenu un résultat. Il n’y aura pas de plans sociaux à Florange. Ca concerne 630 emplois. Il y aura des investissements à Florange. (…) C’est un résultat dont on devrait se féliciter.

BONUS TRACK : quand Ayrault juge Depardieu "minable"

Egalement interrogé sur l’exil en Belgique Gérard Depardieu, Jean-Marc Ayrault n’a pas été tendre avec l’acteur : 

Je trouve ca assez minable. C’est une grande star. Tout le monde l’aime comme artiste. Tout ca pour ne pas payer d’impôt.

Ce comportement peu patriotique, il est quand même minoritaire.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus