Jean-Marie Bockel dézingue Bernard Kouchner et Michèle Alliot-Marie dans un ouvrage à paraître

Publié à 11h56, le 20 décembre 2013 , Modifié à 12h03, le 20 décembre 2013

Jean-Marie Bockel dézingue Bernard Kouchner et Michèle Alliot-Marie dans un ouvrage à paraître
Jean-Marie Bockel (Maxppp).

REGLEMENT DE COMPTE - Jean-Marie Bockel, sénateur UDI, ancien socialiste devenu secrétaire d'Etat sous Nicolas Sarkozy, représentant de "l'ouverture" revendiquée par l'ancien président de la République, publie un ouvrage dans lequel il raconte son parcours ... mais dézingue également certains de ses anciens collègues ministres.

Le Figaro Magazine en dévoile quelques citations dans son édition du 20 décembre. Bernard Koucher, chargé des Affaires étrangères et européennes et ministre de tutelle de Jean-Marie Bockel (alors secrétaire d'Etat à la Défense), se voit ainsi qualifié d'homme "égocentrique, jaloux, colérique".

L'auteur ajoute que Bernard Kouchner ne pouvait supporter la notoriété de Rama Yade, alors secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'homme, elle aussi sous sa tutelle.

Michèle Alliot-Marie en prend également pour son grade. Jean-Marie Bockel était sous ses ordres en tant que secrétaire d'Etat à la Justice à partir de 2009. Il la surnomme la "Basque bondissante" et parle de ses "jacasseries" :

Les seize mois passés à la Justice m'ont convaincu que MAM est surtout une politicienne bien ordinaire, rigide et formatée, attachée aux apparences, une fausse valeur de droite dont l'image est factice et la compétence insuffisante.

Le Figaro Magazine explique en revanche que celui qui est passé à l'UDI reste toujours très élogieux à l'égard de Nicolas Sarkozy, qu'il compare au cavalier dans un jeu d'échecs et à ses "savants déplacements" dans une partie.

L'ouvrage de Jean-Marie Bockel est attendu pour la mi-janvier aux éditions Alphares.

Du rab sur le Lab

PlusPlus