Jean-Marie Le Pen à nouveau candidat aux européennes à 85 ans

Publié à 21h28, le 17 septembre 2013 , Modifié à 21h29, le 17 septembre 2013

Jean-Marie Le Pen à nouveau candidat aux européennes à 85 ans
(Public-Sénat)

En 1955, à 27 ans et sous une autre République, Jean-Marie Le Pen menait sa première campagne électorale derrière le mouvement de Pierre Poujade. En 2014, le président d'honneur du Front national rempile une nouvelle fois. C'est sa fille, Marine Le Pen, qui l'a annoncé ce mardi sur Public-Sénat dans l'émission Preuves par 3

Jean-Marie Le Pen portera les couleurs du parti d'extrême droite dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) pour tenter de renouveler son mandat de député européen, qu'il détient de manière quasi-continue depuis 1984.

"Il sera candidat en Paca" a déclaré la patronne du FN, précisant qu'elle se répresenterait également aux européennes "dans (sa) région", à savoir le Nord-Pas-de-Calais.

"Nous serons la force d'attraction aux européennes" a assuré Marine Le Pen. Pour elle, "arriver en tête"à ce scrutin "est une hypothèse crédible". En revanche, pas question de s'allier avec d'autres mouvements, ni l'UMP, ni celui de Nicolas Dupont-Aignan, sauf s'ils veulent venir dans le Rassemblement bleu Marine. "Il connaît mon numéro de téléphone", a-t-elle dit au sujet du souverainiste. 

Jean-Marie Le Pen, lui, avait déjà fait part de son intention de briguer un nouveau mandat, mais cela n'avait pas encore été confirmé par la présidente du parti. En octobre 2012, il expliquait au Journal du dimanche être prêt à repartir en campagne, "si Dieu me prête vie". 

- Serez-vous candidat aux élections européennes de 2014?

- Oui! Si Dieu me prête vie. En principe, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Et si ce sont des listes nationales, je serai numéro deux de la liste, derrière Marine.

Du rab sur le Lab

PlusPlus