PRÉCISIONS UTILES -"Jean-Marie Le Pen a eu une relation homosexuelle avec un autre homme politique" titre le tabloïd anglais The Daily Mail. Un article , mis en ligne jeudi 15 novembre, jour de la mise en vente en librairies de la biographie Le Pen, une histoire française (Robert Laffont). En réalité, c'est un petit peu compliqué que cela, car l'intéressé nie.
On refait le film. Tout part de la dédicace d'une lettre, montrée à un homme dont on ne connait pas l'identité par un homme aujourd'hui décédé. Quelques lignes sur 532 pages, le témoignage de "l'un de nos hommes politiques les plus estimables dont nous devons respecter l'anonymat" interrogé par Philippe Cohen et Pierre Péan, les auteurs de cette imposante biographie.
Cet homme politique mystère aurait lui même recueilli la confidence de André Labarrère, décédé en 2006. L'ancien député-maire socialiste de Pau (Pyrénées Atlantiques) lui aurait montré une lettre du fondateur du Front National dédicacée par ces mots :
"En souvenir de nos délicieux moments passés ensemble.
"
Philippe Cohen et Pierre Péan écrivent ensuite :
"André Labarrère lui avait fait lire la dédicace avant d'évoquer devant lui l'allusion à ces moments de leur jeunesse qui renvoyaient, selon ce qu'il en disait, à une tendre initiation au plaisir entre hommes.
"
André Labarrère qui déclarait en 2002, cinquante ans plus tard, cité par le magazine Têtu en 2007 :
"Je l'ai bien connu en 1952 à l'UNEF, alors que j'étais président des étudiants de lettres et lui président de la Corpo de droit.[...] Un très beau type, fin, grand. Il avait une ascendance physique. Il ne me laissait pas de marbre !
"
André Labarrère est le premier homme politique à faire son coming-out, en 1998, écrit Têtu en 2006, dans un portrait consacré à l'homme décédé quelques semaines plus tôt.
Les auteurs de Le Pen, une histoire française précisent bien que l'intéressé "nie évidemment tout penchant homosexuel" tout en reconnaissant que l'ancien maire de Pau a "fantasmé" sur lui. En 2005, il évoquait dans Le Point une "camaraderie étudiante ".
Et les deux journalistes de conclure :
"Peu importe que cette aventure ait ou non existé. Il est drôle toutefois de penser que, si les journalistes mentionnés par Têtu ont bien bénéficié des confidences de Labarrère sur Le Pen, ils ont préféré, tout comme lui, garder pour eux le récit de ces secrets d'alcôve...
Peut-être eussent-ils été aussi embarassés que lui-même par les explications qu'aurait nécessitées le scoop de Labarrère.
"
> La une du Point du jeudi 15 novembre 2012 :
(image via @julienlalande )
[Edit 16 novembre 19h45] Ajout du paragraphe sur le coming-out d'André Labarrère et la une du Point.