Jean-Marc Ayrault ne se rendra au pays basque mercredi 21 novembre. Aucune visite dans la région n'est programmée dans l'agenda du Premier ministre.
Le Premier ministre était attendu mercredi 21 novembre aux 8e Assises de l'économie maritime et du littoral pour "clôturer les travaux", assurait Sud Ouest dans un article mis en ligne vendredi 16 novembre.
Contacté par Le Lab, les services de Matignon invoquent "un souci d'agenda [...] avec une journée chargée."
Et confirment la venue de Frédéric Cuvillier, ministre délégué à la Mer et à la pêche ; Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense est, lui aussi, inscrit sur le programme des Assises.
Car le déplacement est potentiellement à risque, rappelle Sud Ouest, depuis l'arrestation, le 1er novembre, et l'extradition de la militante indépendantiste basque Aurore Martin ; des groupes proches des milieux autonomistes basques avaient appelé à la mobilisation et plusieurs manifestations étaient déjà en préparation, écrit le quotidien.
Le 1er mars 2012, Nicolas Sarkozy s'était fait chahuter et huer lors de sa visite à Bayonne, comme le racontait Le Lab. Certains jeunes, hostiles au chef de l'Etat, lui avaient lancé des oeufs mais aussi des tracts en faveur de la collectivité territoriale du pays basque.
Lire aussi sur Le Lab :
Aurore Martin : deux députés PS écrivent à Laurent Fabius
Extradition d'Aurore Martin : Manuel Valls dément mais approuve