Il est patron de presse, ancien candidat à la primaire socialiste, sénateur, mais écrit ce lundi dansLibération en tant que Président du Parti radical de gauche. La raison de la tribune de Jean-Michel Baylet: réhabiliter le rôle de Jean Zay, radical lui aussi, dans la création du Festival du film de Cannes.
Et pour ce faire, il corrige Jean-Luc Mélenchon. Le co-président du Parti de gauche était en visite sur la Croisette le 18 mai, afin de soutenir les salariés du Carlton et protester contre ce "top-lieu du pognon", mais aussi à l'invitation d'un autre festival: Visions sociales. A quelques journalistes, il lâche alors cette déclaration :
Le Festival de Cannes, je vais vous apprendre quelque chose, c’est la gauche qui l’a créé. Le premier a eu lieu à la Libération [en 1946, ndlr], à l’initiative de la CGT, du Parti communiste et du Parti socialiste.
Voir en vidéo :
Faux, répond, plus d'une semaine plus tard, Jean-Michel Baylet. Le président du Parti radical se veut précis. "Qu'ils se rassurent, même Jean-Luc Mélenchon ne le savait pas", adresse-t-il à l'ensemble de ceux qui font la même erreur. L'ancien adversaire de François Hollande à la primaire socialiste explique :
Si la première édition s'est effectivement tenue en 1946, la date de création du festival est antérieure au déclenchement du second conflit mondial et la décision fut prise par le gouvernement du Front Populaire.
Et pour mieux défendre l'héritage du parti radical (qui comprenait à l'époque l'actuel PRG), précise que c'est à Jean Zay que la palme doit revenir :
C'est plus précisément au ministre radical de l'Education nationale, Jean Zay, qu'il revient d'attribuer une telle initiative.