Jean-Pierre Raffarin juge que François Fillon a conquis sa liberté par rapport à Nicolas Sarkozy

Publié à 09h52, le 27 février 2013 , Modifié à 09h56, le 27 février 2013

Jean-Pierre Raffarin juge que François Fillon a conquis sa liberté par rapport à Nicolas Sarkozy
François Fillon et Jean-Pierre Raffarin. (Reuters)

2017, C’EST MAINTENANT – Après avoir clamé que le meeting de François Fillon à la Mutualité était un non-événement, Jean-Pierre Raffarin a salué, mercredi 27 février sur Radio Classique, la "démarche positive" du député de Paris qui s’émancipe de la tutelle de Nicolas Sarkozy.

Pour le sénateur UMP de la Vienne, 2017, c’est maintenant que ça se prépare. 

Ainsi, la démarche de François Fillon est cohérente aux yeux de l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac. Jean-Pierre Raffarin juge donc désormais que sa candidature pour la primaire de 2016 "est légitime".

C’est quelqu’un d’expérience, qui a des choses à dire.

Le quinquennat a accéléré terriblement les choses. Donc commencer à envisager 2017 ne me parait pas absurde.

Mais surtout, Jean-Pierre Raffarin trouve "plutôt heureux" l’émancipation en cours de François Fillon. Emancipation par rapport à Nicolas Sarkozy.

Ce qui me parait essentiel dans la démarche de François Fillon, c’est pour ça que je la trouve estimable, c’est que c’est une démarche de travail de reconstruction.

Il a conquis sa liberté (par rapport à Nicolas Sarkozy, ndlr) et c’est plutôt heureux.

Saluant son travail de reconstruction pour retrouver la confiance des Français, Jean-Pierre Raffarin, qui a commencé à faire l’inventaire du quinquennat de Nicolas Sarkozy, en rajoute une couche sur la dernière campagne présidentielle menée par l’ancien maire de Neuilly. 

Et pointe son côté clivant quand un président doit être "un rassembleur" :

La confiance des Français, on ne l’aura que si on est lucide sur notre propre action. Sarkozy a fait des choses formidables ; mais Sarkozy a aussi fait un certain nombre d’erreurs. Il faut qu’on puisse le dire clairement.

La droitisation, c’est une stratégie de clivage et pour gouverner le pays il faut rassembler. Nos institutions font du président, non pas un clivant, mais un rassembleur.

BONUS TRACK : PAS LE COUPLE LE PLUS BRILLANT DE LA Ve

Interrogé pour savoir si le duo Hollande-Ayrault était le pire de la Ve République, sans surprise, Jean-Pierre Raffarin a critiqué la politique menée par le couple exécutif. Tout en tenant à signaler que "les hommes sont estimables" :

Les hommes sont estimables. Y compris le Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui est un homme d’expérience et un homme estimable.

Leurs résultats sont extrêmement décevants pour leurs électeurs. Pas pour nous puisqu’on s’y attendait.

Mais il est clair que les résultats ne plaident pas pour en faire le couple le plus brillant de la Ve République.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus