LIVE-TWEET - Point NVB, épisode 23. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault se réunit à l'Elysée ce mercredi 27 février pour le traditionnel Conseil des ministres hebdomadaire.
Un compte-rendu à suivre avec @delphinelegoute :
#Point courbe du chômage
Détaillant une nouvelle fois le calendrier des perspectives économiques, Najat Vallaud-Belkacem livre plusieurs commentaires made in François Hollande. Le président estime ainsi qu'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin 2013, dans un contexte de croissance plus faible que prévu, est "un objectif tenable" :
"Le President a réaffirmé l'objectif de parvenir à une inversion de la courbe du chômage pour fin 2013" — Delphine Legouté (@DelphineLegoute) February 27, 2013
Objectif tout aussi tenable aux yeux de Michel Sapin ...
Sapin: "La mobilisation de tous permettra d'inverser la courbe du chômage d'ici fin 2013"
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 27 février 2013
Interrogée sur cet objectif, la porte-parole du gouvernement nie toute "méthode coué" et préfère parler d'"effet vertueux" de ses annonces :
Pas de méthode coué sur l'inversion de la courbe du chômage mais une "anticipation auto réalisatrice", selon NVB — Delphine Legouté (@DelphineLegoute) February 27, 2013
Durant le Conseil des ministres, François Hollande a également souligné le piètre bilan de Nicolas Sarkozy en matière d'emploi, raconte Najat Vallaud-Belkacem : "pendant le précédant quiquennat, [il y a eu] 1 million de chômeurs en plus", a raconté le chef de l'Etat à ses ministres.
#Point déficit et croissance
Impossible d'arriver à 3% de déficit dès 2013. La France va demander un report de cet objectif à la Commission européenne mais maintient le cap :
NVB: "la France va plaider à Bruxelles pour un report à 2014 de l'objectif de déficit à 3%"
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 27 février 2013
Hollande a dit "il faut poursuivre la réduction des déficits au bon rythme, c est à dire celui de la croissance"
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 27 février 2013
Satisfecit en tout cas de la porte-parole sur la réduction du déficit structurel : 4.1 points en moins entre 2010 et 2013 :
NVB: "La réduction du déficit structurel entre 2010-2013 est quasi intégralement le fait de ce gouvernement"
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 27 février 2013
Comme Michel Sapin et Jérôme Cahuzac dans la matinée, Najat Vallaud-Belkacem assure que ce report des objectifs à 2014 n'entrainera pas d'augmentation de la "pression fiscale" l'année prochaine :
"La politique fiscale n'est pas figée ms il n'y aura pas d'augmentation de la pression fiscale en 2014. Le montant de recette reste le même"
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 27 février 2013
#Point Stéphane Hessel
François Hollande a ouvert le conseil des ministres sur un hommage à Stéphane Hessel, décédé dans la nuit de mardi à mercredi, détaille Najat Vallaud-Belkacem :
NVB: "Le President a commencé par rendre hommage à S. Hessel qui a consacré sa vie à défendre la dignité humaine" — Delphine Legouté (@DelphineLegoute) February 27, 2013
A la sortie du Conseil des ministres, Jean-Marc Ayrault avait prononcé une courte déclaration solennelle :
"Sa capacité d'indignation n'a jamais été altérée"- Hommage de Ayrault à Hessel — Delphine Legouté (@DelphineLegoute) February 27, 2013
Hommage du gouvernement à Stéphane Hessel twitter.com/DelphineLegout… — Delphine Legouté (@DelphineLegoute) February 27, 2013
#Point ministres amoureux
En amour, l'important, c'est aussi les preuves d'amour ... : le gouvernement suit la consigne à la lettre, et multiplie les effusions :
Scène amusante: Moscovici et Montebourg sortant hilares et se tapent dans la main. Com' anti tension? — Delphine Legouté (@DelphineLegoute) February 27, 2013
Encore de l'amour au gouvernement: Taubira sort en riant avec Vidalies, lui touche le bras — Delphine Legouté (@DelphineLegoute) February 27, 2013
#Point Ordre du jour
Un Conseil des ministres particulier puisqu'aucun projet de loi, décret ou ordonnance n'est inscrit l'ordre du jour. Ce qui se traduit en langage administratif par une mention "néant" :
Les ministres ont cependant fait d'importantes communications sur les finances publiques, avec l'éventuelle révision des prévisions de croissance et du déficit public, et sur l'emploi, avec l'annonce d'une nouvelle augmentation du chômage en janvier.