AGACÉE - Pour le responsable du cours de droit spécial des sociétés de l'université Paris-Est Créteil, cela ne fait pas un pli. Jean Sarkozy va être dans son équipe pédagogique en tant qu'enseignant vacataire, comme il l'a confirmé mardi au Lab.
[Edit 24 janvier] Selon les informations du Parisien de ce jeudi, Jean Sarkozy devrait même commencer à enseigner dès la semaine prochaine, à "deux groupes d'une trentaine d'élèves chacun, pendant dix semaines".
Mais après une journée de remous, l'université a décidé de réagir. Pas de rétropédalage, mais la direction des ressources humaines de l'université a indiqué n'avoir pas reçu "à ce jour" de dossier au nom de Jean Sarkozy.
Dans un communiqué, l'université fait savoir que le recrutement n'est pas si simple que cela :
Les recrutements des vacataires sont soumis aux conseils de gestion des facultés et instituts puis sont transmis pour vérification des pièces à la direction des ressources humaines.
(...)
A ce jour, la direction des ressources humaines de l'Upec n'a pas reçu de dossier au nom de Jean Sarkozy.
Par ailleurs, le communiqué précise que l'université a appris,"par voie de presse le possible recrutement de Jean Sarkozy comme chargé d'enseignement vacataire à la faculté de droit".
Pour le président de l'université, cette annonce "arrive un peu tôt" :
Aujourd'hui, c'est une proposition au niveau de la faculté de droit. L'annonce de son recrutement arrive un peu tôt par rapport à la procédure administrative.
Mais il ajoute que, selon lui, le recrutement de Jean Sarkozy comme chargé de TD devrait cependant être validé par la DRH de l'université.
Dans un entretien à Métro, la communication de l'université Paris-Est Créteil indique que, dans tous les cas, un recrutement nécessite l'aval du doyen de l'établissement.
Sollicité par Le Lab, le secrétaire du Doyen de l'université, un poste élevé dans l'organisation de la grande entreprise qu'est une université, qui correspondrait à un poste à mi-chemin entre "directeur de cabinet" ou "chef de cabinet" dans un ministère, a strictement refusé de commenter l'arrivée de Jean Sarkozy en déclarant "c'est du blablabla, c’est la blogosphère actuelle".
Si l'université évoque un "possible recrutement", Philippe Dupichot, responsable du cours, lui, en est certain. A tel point qu'il a livré au Monde.fr des détails sur les qualités du jeune homme. Si Jean Sarkozy se retrouve là, c'est parce qu'il a été l'élève du responsable du cours, ce dernier précisant : "j'ai eu Jean Sarkozy en cours au premier semestre à Paris 1 où je donne un cours. C'est un étudiant remarquable".
Le blog Le Grand amphi, ajoute que Jean Sarkozy sera rémunéré à 35 euros de l'heure et qu'il "s'occupera de deux groupes d'une trentaine d'étudiants 3 heures par semaines sur 10 séances chacun".
[Edit, vendredi 25 janvier avec une précision sur la fonction de secrétaire de doyen]