CAMPAGNE – En campagne pour la présidence de l’UMP, Jean-François Copé sera, mardi 4 septembre, à un café politique à Neuilly, sur invitation de Jean Sarkozy, qui n'a pas encore officialisé sa position.
"J'ai résolument décidé de m'inscrire dans les pas de Nicolas Sarkozy", concédait, dimanche 2 septembre, Jean-François Copé, sur BFMTV.
La tournée sarkozyste de Jean-François Copé, en campagne pour la présidence de l’UMP, fait ainsi, mardi 4 septembre, étape à Neuilly, fief de l’ancien chef de l’Etat. Qui plus est, c’est Jean Sarkozy, "le fils de", qui a lancé l’invitation au député et maire de Meaux pour un café politique où sera également présent Roger Karoutchi, le co-directeur de campagne de l’ancien secrétaire général de l'UMP.
"C’est lui qui m’a invité, confiait Copé au Parisien. Il m’a dit : Compte tenu de ce que vous avez fait pour mon père pendant la campagne présidentielle, je vais vous soutenir à fond."
Mais pour l’heure, le fils cadet de l’ancien président ne livre pour autant pas ouvertement sa préférence entre Jean-François Copé et François Fillon. Et d’après la journaliste de Radio Classique, Anne-Laure Jumet, sur twitter, "Jean Sarkozy ne veut pas dire dans l'immediat en « on » qui il soutiendra pour la presidence de l'UMP" même s’il avoue avoir "une petite idée".
L’officialisation de son soutien à Jean-François Copé devrait plutôt intervenir en octobre.
Entre temps, Libération précise, ce mardi 4 septembre, que Jean Sarkozy "prendra soin de souligner que tous les candidats sont les bienvenusà la brasserie Le Winston, où se tiennent les cafés politiques".
Toujours selon Libération, François Fillon quant à lui devrait participer le 22 septembre à la fête départementale de l’UMP.