"Je vais peut-être étonner", concède d'emblée Marine Le Pen. Celle qui a souvent la dent dure contre la politique du gouvernement, a enfin trouvé une raison de se réjouir: la visite de Najat Vallaud-Belkacem à Rouen, pour rendre hommage à Jeanne d'Arc.
Alors que Najat Vallaud-Belkacem a été attaquée sur sa religion, la présidente du Front national a pris la défense de la porte-parole du gouvernement, ce lundi matin sur BFM TV :
Je suis heureuse de voir que des ministres réhabilitent Jeanne d'arc, qui n'était pas seulement une sainte.
Qui était un chef de guerre, qui a tout de même sauvé la France et a permis à la France de rester une nation libre. Moi je trouve que c'est un geste honorable.
Najat Vallaud-Belkacem, elle, ne saluait pas un "chef de guerre" mais un "un ange gardien que chacun reste libre d’adopter quels que soient son pays ou sa langue d’origine", comme elle le confiait au JDD.
Cette visite n'était pourtant pas du goût de tout le monde. Des catholiques proches des milieux intégristes se sont offusqués en apprenant cela, comme le Salon Beige, qui dénonçait une "provocation du gouvernement".