DOUBLE DISCOURS - D'un côté, Nadine Morano comprend les maires récalcitrants à marier des couples homosexuels. D'un autre, elle les incite à se conformer à la loi, maintenant qu’elle est promulguée.
Car les maires qui se positionnent contre le mariage pour tous et déclarent ne pas vouloir célébrer ces futures unions, malgré la loi… la faute revient à François Hollande, selon Nadine Morano, invitée de France 2 ce lundi 27 maires
Selon l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, si des maires sont prêts à se mettre dans l’illégalité, c’est parce que le président de la République leur a annoncé, avant de reculer, la liberté de conscience.
"Il a jeté le trouble", dit-elle :
La grande erreur de François Hollande est d’avoir fait passer ce texte en début de quinquennat. C’est le premier des diviseurs.
Il avait dit devant le Congrès des maires qu’il y aurait une clause de conscience. Il est vite revenu en arrière et a jeté le trouble lui-même par rapport à la crédibilité de ce texte.
Néanmoins, Nadine Morano, à la différence de quelques élus UMP, se veut légaliste. Et répète que, désormais, la loi doit être appliquée.
François Hollande porte une lourde responsabilité dans ce qu’il leur avait dit durant le Congrès des maires et dans ce qui est devenu la réalité. La réalité, c’est la loi, et la loi, maintenant, elle doit s’appliquer. Et il faut respecter la loi.