Le Figaro spécule au conditionnel sur une entrée d’Emmanuel Macron, secrétaire général adjoint de l'Elysée, au gouvernement

Publié à 07h35, le 27 mai 2013 , Modifié à 07h35, le 27 mai 2013

Le Figaro spécule au conditionnel sur une entrée d’Emmanuel Macron, secrétaire général adjoint de l'Elysée, au gouvernement
Emmanuel Macron, jeudi 4 avril, à Science Po.

REMANIEMENT – Les rumeurs vont bon train depuis plusieurs mois sur un futur et probable remaniement. Et Le Figaro relaye ce lundi 27 mai l’information selon laquelle Emmanuel Macron, secrétaire général adjoint de la présidence de la République à l’Elysée, pourrait faire son entrée dans la prochaine équipe gouvernementale. Une information écrite au conditionnel qui peut, soit faire figure de ballon d’essai pour tester l’idée auprès du public et des politiques, soit servir à discréditer l’hypothèse.

Autre information de ce confidentiel non sourcé du quotidien : l’Elysée plancherait sur l’idée d’une fusion entre le ministère du Budget, détenu par Bernard Cazeneuve depuis la démission de Jérôme Cahuzac, et celui des Affaires européennes, précédemment détenu par Bernard Cazeneuve. Une fusion qui reviendrait à considérer l'Union européenne comme une affaire économique et budgétaire, bien plus que diplomatique.

"Ce nouveau portefeuille pourrait être confié à Emmanuel Macron", écrit ainsi Le Figaro à propos de ce proche conseiller de François Hollande, qu’il tutoie comme le montre le documentaire Le Pouvoir où le secrétaire général adjoint de l’Elysée s’exprime beaucoup.

Parmi les conseillers les plus médiatiques du chef de l’Etat, Emmanuel Macron, dont la parole officielle est rare, s’était fendu le 5 avril d’une sortie invitant l’Allemagne à mener une politique plus keynésienne.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus