Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, et lobbyiste en chef du Lot-et-Garonne

Publié à 09h54, le 19 février 2013 , Modifié à 11h53, le 19 février 2013

Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, et lobbyiste en chef du Lot-et-Garonne
Jérôme Cahuzac à Villeneuve-sur-Lot, vendredi 15 février (capture d'écran)

COUP DE POUCE - C'est avec une fierté non dissimulée que Jérôme Cahuzac a annoncé une "bonne nouvelle" aux habitants de Villeneuve-sur-Lot le vendredi 15 février lors d'une conférence de presse dans sa commune : il a réussi à débloquer pour eux quarante millions d'euros, destinés à la restructuration du centre de détention d'Eysses, situé sur Villeneuve-sur-Lot.

Pour se faire, celui qui fut député-maire de Villeneuve-sur-Lot jusqu'à sa nomination en tant que ministre a pratiqué un lobbying assumé auprès de la garde des sceaux.

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, chargée d'attribuer des fonds à tel ou tel établissement dans sa politique de rénovation des prisons, s'est laissée "convaincre", selon les termes du ministre du Budget.

Jérôme Cahuzac s'en félicite ainsi devant les caméras de France 3, en fin d'interview :

La garde des sceaux m'a tout à fait officiellement informé. (...)

 

Je me réjouis d’avoir pu convaincre le ministère de la Justice et notamment Madame Taubira de la nécessité de reprendre ce dossier et de le faire aboutir.

Un ministre du Budget qui convainc une ministre de la Justice de débloquer des fonds pour la commune, dont il est toujours conseiller municipal ...

N'y a-t-il pas eu favoritisme ?, l'interroge Sud Ouest.

Réponse sous forme de litote par Jérôme Cahuzac, qui explique que sa place au gouvernement :

n'a en tout cas pas "nui au déroulement du projet".

Le 8 novembre, Sud Ouest, annonçant ce projet, écrivait déjà :

Au vu de l'enjeu aussi bien économique pour la Ville et l'arrondissement que politique, on pressent que [Jérôme Cahuzac] va pousser pour que ce projet dépasse justement le stade de la "réflexion".

D'après le compte-rendu de l'annonce du 15 février livré par Sud Ouest, Jérôme Cahuzac a notamment cité un courrier lui notifiant l'attribution de cette enveloppe, adressé le 21 janvier par la garde des Sceaux. 

Ne revenait-il pas alors à Christiane Taubira de l'annoncer ? Sollicité par Le Lab sur l'annonce faite par Jérôme Cahuzac, la Chancellerie confirme l'existence du courrier évoqué par le ministre du Budget, une "correspondance habituelle" précise-t-elle, et explique que l'enveloppe de 40 millions d'euros permettra une "restructuration complète" de l'établissement. 

Depuis qu'il est devenu ministre, Jérôme Cahuzac, simple conseiller municipal donc, revient très fréquemment à Villeneuve-sur-Lot et revêt alors son costume d'ancien député-maire. Dans un reportage du Monde de septembre 2012, les Villeneuvois n'avaient d'ailleurs pas réalisé qu´il n'était plus en fonction.

(Jérôme Cahuzac, à Villeneuve-sur-Lot, en novembre 2010, photo MaxPPP) 

Inauguration d'une école, visite d'un chantier d'extension d'un établissement pour personnes âgées, visite au centre des impôts .... et annnonce d'une enveloppe de 40 millions d'euros pour le centre de détention, dont on trouve d'ailleurs un compte-rendu (très) satisfait sur le site internet de la ville de Villeneuve-sur-Lot 

Notons que la conférence de presse qui a permis à Jérôme Cahuzac d'annoncer la bonne nouvelle pour le centre de détention d'Eysses ne figurait pas dans son agenda officiel.

L'AFP, qui y assistait, a pourtant relayé des propos du ministre à portée nationale, à l'image de ceux sur le déficit public, montrant que Jérôme Cahuzac y participait bien avec sa casquette de grand argentier.

Élément amusant: Jérôme Cahuzac reprend in extenso, sur son blog, trois articles de presse locale sur ces quarante millions, erreurs comprises. Le voici donc désigné comme "toujours député de la circonscription" par France 3 ... et sur son site personnel. 

Edit, 11h45 : ajout de confirmation de la Chancellerie.

Du rab sur le Lab

PlusPlus