Mediapart Vs Cahuzac, nouvel acte. Selon le Canard Enchaîné, le ministre du Budget s’apprête à écrire à la banque suisse pour lui demander de lever le secret bancaire le concernant.
Accusé par le pure-player Mediapart d’avoir possédé un compte bancaire non-déclaré en Suisse , et particulièrement dans la banque spécialisée dans la gestion de fortune UBS, Jérôme Cahuzac va "prendre la plume", selon le Canard Enchaîné du mercredi 19 décembre.
D’après l’hebdomadaire satirique, cette missive serait une promesse faite à François Hollande. Et le Canard de citer le ministre du Budget :
"J’ai lu "Le Canard", ils ont raison. Je vais écrire cette lettre à UBS.
"
Une démarche légale qui consiste à demander à la banque à lever le secret bancaire de la personne concernée. Une méthode qui permettra surtout à Jérôme Cahuzac de prouver, ou non, qu’il est innocent face aux accusations de Mediapart.
Hésitant sur la pertinence d’envoyer cette lettre avant de changer d’avis, le ministre tourmenté déclarait, avant de prendre cette décision, au Canard Enchaîné :
"Ce n’est pas à moi de prouver mon innocence. C’est à Mediapart de prouver ma culpabilité. C’est une question de principe.
"
Entre temps, celui qui a les clés du Budget de l’Etat a changé d’avis.
Et le Canard d’affirmer que "c’est la semaine prochaine que l’on devrait savoir ce que dit l’UBS sur l’existence ou la non existence de ce compte caché".