PMA : les députés socialistes indécis et divisés

Publié à 06h35, le 19 décembre 2012 , Modifié à 06h35, le 19 décembre 2012

PMA : les députés socialistes indécis et divisés
Bruno Le Roux, à l'Assemblée nationale, le 11 juillet 2012. (Maxppp)

Alors que le groupe PS doit se prononcer, mercredi 19 décembre, sur le sort de l’amendement PMA, le sujet divise des députés socialistes pour la plupart indécis.

Car, non, les députés socialistes n’auront pas de liberté de vote sur le projet de loi du mariage pour tous ainsi que sur les amendements qui en découleront. Ils devront se soumettre à la décision prise, mercredi 19 décembre, par le vote des députés PS en réunion de groupe.

Ce mercredi, les députés PS vont ainsi voter entre eux pour savoir s’ils intègrent l’amendement ouvrant le droit à la procréation médicalement assistée. Un débat qui a débordé, inhabituellement sur Twitter .

Or, le groupe est profondément divisé comme en témoignaient au Lab plusieurs élus dans la journée de mardi. Bernard Roman, député PS du Nord et fervent partisan de la PMA, fait une campagne active pour convaincre ses collègues réticents.

Bruno Le Roux, le patron du groupe qui avait annoncé son intention de déposer un tel amendement en faveur de la PMA, a quant à lui été reçu à l’Elysée lundi et les tractations se poursuivaient mardi.

Selon le Canard Enchaîné du mercredi 19 décembre, un sondage a été réalisé au sein du groupe parlementaire socialiste pour faire un point sur la tendance avant le vote. Il en ressort une forte adhésion des partisans et une forte indécision du reste du groupe

Résultat des courses et du sondage :

>> 134 députés PS pour la PMA

>> 15 contre

>> 147 indécis

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus