PMA, SUITE ... - Les députés socialistes seront priés de voter le texte sur le mariage pour tous et les éventuels amendements qui seront déposés sur le projet de loi comme on le leur dira, annonce ce mardi 18 décembre Annick Lepetit, l'une des porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée, citée par l'AFP.
Raison invoquée ? Les députés auront tout loisir d'examiner et de déterminer leur position sur le texte ... lors d'une réunion et d'un vote "en interne", dixit Annick Lepetit, qui se déroulera mercredi 19 décembre.
Ensuite, ce sera prière de voter comme un seul homme : les députés n'auront "pas la liberté de vote" sur ce texte, énonce ainsi fermement la député PS de Paris.
La question de la procréation médicalement assistée sera notamment tranchée à cette occasion.
Olivier Faure, porte-parole très autorisé du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, a déjà fait savoir tout le mal qu'il pensait d'un éventuel amendement PMA, estimant qu'il ne devait pas figurer dans le projet de loi autorisant le mariage et l'adoption homosexuels mais plutôt être examiné dans le cadre de lois bioéthiques.
Le rappel de cette position, mardi 18 décembre, en réunion de groupe, a provoqué de larges réactions de parlementaires, qui ont notamment et inhabituellement relayé leurs positions sur twitter.