CHACUN SA PLACE - Il a été son premier lieutenant lors de la guerre à l'UMP, il est désormais son premier soutien pour accéder à la présidence de la République en 2017. Invité des Echos le 17 décembre, le député Jérôme Chartier a défendu mordicus François Fillon, "pour le meilleur destin du pays", quitte à enterrer Nicolas Sarkozy :
Je crois que Nicolas Sarkozy ne reviendra pas. C’est ma conviction depuis plusieurs mois maintenant, je me la suis faite en l’observant, en regardant ce qu’était sa vie d’aujourd’hui, ce qu’il aimait faire, comment il s’engageait …
Je crois que la place dans la vie politique de Nicolas Sarkozy est certaine mais ne passe pas forcément par un nouveau destin électoral.
Je pense qu’on peut s’engager de façon différente surtout lorsqu’on a été le président extraordinaire qu’il a été.
Nicolas Sarkozy out, Jérôme Chartier estime en revanche, et sans surprise, que l'ancien Premier ministre est le mieux placé pour 2017 :
Ce qui est certain c’est que l’engagement de François Fillon est total car il a la conviction qu’il a un rôle à jouer, qu’il a une mission à accomplir, qu’il a cette mission, ce devoir pour son pays.
Et pour expliquer la diète médiatique de son champion, le député assure que s'il "ne court pas les plateaux" c'est parce que il "parcourt la France, crée un contact direct avec les Français, discrètement mais sincèrement".