"La France tranquille". L'expression rappelle inévitablement la "Force tranquille" de François Mitterrand. Et c'est bien pour cela que le FNJ a fait le choix de ce symbole.
Ce mardi 17 décembre, le mouvement de jeunesse du parti d'extrême droite lance sa nouvelle campagne. Avec une affiche choc, dévoilée par Le Figaro :
Après une campagne vers la ruralité, vers le monde enseignant, vers les retraités, Marine Le Pen se tourne vers les jeunes.
Avec Julien Rochedy, dirigeant du FNJ, elle a présenté ce 17 décembre au siège du Front national la nouvelle affiche, comme le montre cette image publiée sur Twitter par Alain Vizier, responsable de la presse au Front national :
Conférence de presse de présentation de la nouvelle campagne du FNJ avec Marine Le Pen pic.twitter.com/4GnAOEjKqI
— alain vizier (@AlainVizier) 17 Décembre 2013
Au Figaro, Julien Rochedy explique que la référence à François Mitterrand est tout à fait volontaire et s'en justifie :
"C'est un clin d'oeil à l'affiche de la campagne socialiste de 1981. La jeunesse n'a pas droit à cette France tranquille, à cause du chômage, de l'insécurité et de l'absence de perspectives.
"
En 1981, François Mitterrand avait choisi la "Force tranquille" comme slogan. Les mots de Jacques Séguéla s'étaient retrouvés sur une affiche devenue célèbre.
En mai 2013, la "France tranquille"faisait également la une de Valeurs actuelles. Pour l'hebdomadaire de droite, la "France tranquille"était incarnée par les opposants au mariage des homosexuels, "la génération qui peut tout changer".
La révolte de la France tranquille pic.twitter.com/A8NUvsyRfw
— guy birenbaum (@guybirenbaum) 22 Mai 2013
"Grotesque et sordide", juge sur Twitter le directeur de cabinet de Harlem Désir au sujet de l'affiche. Mehdi Ouraoui fait le parallèle avec le manifeste des "434 salauds" paru dans Causeur sur la prostitution :
Le détournement de "La force tranquille" par le FN est comme celui du "Manifeste des 343" par Causeur: entre le grotesque et le sordide.
— Mehdi Ouraoui (@mehdiouraoui) 17 Décembre 2013