Le spectacle des questions au gouvernement du 17 décembre

Publié à 15h02, le 17 décembre 2013 , Modifié à 16h08, le 17 décembre 2013

Le spectacle des questions au gouvernement du 17 décembre

#QAG  - Les députés se retrouvent ce mercredi 11 décembre pour l'une des deux séances hebdomadaires de questions au gouvernement. Une séance marquée par la publication d'un rapport parlementaire sur la pénurie de médecins qui fait beaucoup de bruit et la préparation des vacances.

Morceaux choisis par le Lab :

#DÉJEUNER

Le député PS de Seine-et-Marne Olivier Faure ressent le besoin de tweeter qu'il a déjeuné avec Michel Rocard : 

#APARTÉ

Le patron de l'UDI Jean-Louis Borloo et le député UMP Pierre Lellouche sont en grande conversation.

 

#INTÉGRATION

Le député UDI Meyer Habib a préparé une question pour s'opposer aux préconisations du rapport sur l'intégration qui préconise notamment le retour du voile à l'école. Ce matin, lors du point presse hebdomadaire du groupe UDI, les centristes se demandaient pourquoi ce rapport était toujours en ligne .

En l'absence du Premier ministre en déplacement en Algérie, c'est Vincent Peillon qui lui répond. "Nous ne reviendrons pas sur la loi de 2004", répète le ministre de l'Education nationale.

  

#FALORNI

Interpellant Marisol Touraine sur l'euthanasie, le député de la Rochelle Olivier Falorni provoque l'émotion en évoquant le départ douloureux de sa mère.

#LASSALLE

Jean Lassalle, le "député qui marche" , est de retour.

Le député socialiste de Paris Christophe Caresche lui rend un hommage très ironique :

#TARDY RECRUTE

La loi de programmation militaire vient d’être adoptée. Mais plusieurs articles ont fait polémique et réagir. Notamment les articles 13 et 20.

Or, Christian Jacob le patron des députés UMP a annoncé que son groupe ne saisirait pas le Conseil constitutionnel sur le sujet.

Sauf que, derrière Xavier Bertrand et Lionel Tardy, des élus UMP se mobilisent pour recueillir les signatures suffisantes pour saisir les Sages.

Et Lionel Tardy profite des questions au gouvernement, où les députés sont massivement présents pour recruter des signatures et il publie une photo de la pétition sur son fil Twitter : 

#CANFIN A MANGÉ DU LION

Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, défend devant l'assemblée son projet de loi accordant la priorité en matière d'aide publique à seize pays africains.

Et le ministre lance à la droite de l'hémicycle : 

"

Enfin nous tournons la page de la Françafrique, il y a bizarrement des critiques sur ces bancs de l'assemblée nationale. Peut être êtes vous effectivement nostalgiques de la période où il y avait Robert Bourgi dans les couloirs de l'Élysée et Claude Guéant , secrétaire général de l'Elysée et tous ses réseaux.

"

La liste des orateurs tweetée par l'Assemblée Nationale :

Du rab sur le Lab

PlusPlus