Rapport sur l'intégration : l'Élysée en colère contre Matignon

Publié à 18h41, le 13 décembre 2013 , Modifié à 18h56, le 13 décembre 2013

Rapport sur l'intégration : l'Élysée en colère contre Matignon
François Hollande et Jean-Marc Ayrault sur le perron de l'Elysée.

François Hollande est en colère. Le chef de l'État en veut à Matignon d'avoir mis en ligne les préconisations explosives d'un rapport sur l'intégration, prônant notamment l'autorisation du port du voile à l'école.

  

Selon les informations d'Europe 1, le chef de l'État, en déplacement au Brésil, fait deux reproches à Matignon. Le premier est de ne pas l'avoir été tenu au courant de la mise en ligne de ce rapport sur Internet. Le second est  de constater que les services du premier ministre n’ont pas mesuré la portée politique de cette exposition.

Ce qu'un proche du président résume en une formule :

Ils prennent un rapport explosif, et ils lui donnent un poids politique démesuré en le mettant sur le très officiel site internet de Matignon.

L'entourage du Président de la République, , témoigne de son "exaspération" et son "agacement". Un autre conseiller du chef de l'État explique ce qu'il aurait fallu faire :

Un rapport comme ça, ça se canalise, on ne le laisse pas en pâture, on exclut d’office les propositions les plus absurdes comme le voile à l’école et ensuite on le présente en disant que ce sera la base d’un débat.

Ce document, remis à Jean-Marc Ayrault et mis en ligne le 13 novembre, fait la une du Figaro, un mois plus tard, ce vendredi 13 décembre et provoque une violente polémique entre le Premier ministre et le président de l'UMP.

Du rab sur le Lab

PlusPlus