Jérome Chartier, député UMP du Val d'Oise, a retiré de son compte Dailymotion la vidéo où Francis Delattre, sénateur du 95, déclarait : "Nous avons gavé les Bouygues, les Bolloré".
Dimanche 27 mai, Le Lab évoquait cette déclaration du maire de Franconville, Françis Delattre, prononcée lors du lancement de la campagne des législatives de Jérôme Chartier. Une intervention filmée et publiée sur le compte du candidat.
48h plus tard, la vidéo était retirée. "Ses propos n'engagent que lui", explique Jérôme Chartier au Lab.
Chartier : "Francis Delattre va mettre la vidéo sur son blog"
Sur lelab.europe1.fr
"
Ses propos n'engagent que lui.
"Opération explication pour Jérôme Chartier. Le député UMP du Val d'Oise et candidat dans la 7e circonscription du département explique au Lab pourquoi il a retiré de son compte Dailymotion l'intervention de Francis Delattre.
Le maire UMP de Franconville et sénateur du Val d'Oise était intervenu lors de la soirée de lancement de la campagne de Jérome Chartier, le 10 mai 2012.
Le Lab en parlait dimanche 27 mai. Lors de son intervention Francis Delattre réglait ses comptes avec les grands groupes médiatiques et expliquait "qu'il y a un vrai problème dans ce pays avec les médias [...]".
Il ajoutait :
"
[...] nous avons gavé un certain nombre de ces personnalités, nous avons gavé les Bouygues, nous avons gavé les Bolloré [...]
"48 h plus tard, la vidéo disparaissait du compte Dailymotion de Jérôme Chartier.
Désolidarisation ? Jérôme Chartier explique laconiquement
"
[Francis Delattre] a parfois des figures libres.
"Et assure que la vidéo sera remise prochainement en ligne, "sur le blog de Francis Delattre" :
"
Francis Delattre va récupérer la vidéo et la mettre sur son blog.
Il en avait envie.
"En 2010, Francis Delattre avait provoqué une polémique en qualifiant Ali Soumaré, tête de liste aux élections régionales dans le Val d'Oise, d'être un "délinquant multirécidiviste "
Quel blog ?
La visibilité numérique de Francis Delattre n'est pas évidente. Sur Google, deux blogs ressortent avec pour point commun leur faible activité :
francis.delattre95.over-blog.com
Identification limitée (pas de bandeau à son nom mais un post signé en son nom et qualité de maire de Franconville), arborescence restreinte (peu d'articles) et une actualisation faible. Le dernier post remonte a plus d'un an.
Quant à ce qui semble être son site officiel francisdelattre.com (photo et nom dans le bandeau), son activité est aussi faible que le précédent. Le dernier post de l'onglet "actualité" n'est pas daté et détaille ses permanences tenues dans le Val-d'Oise, là encore, sans date.