Même s’il a hésité, de peur de "faire de la publicité à cet ancien humoriste", Joan Taris défend bec et ongles la démarche de Manuel Valls visant à faire interdire les représentations de Dieudonné. Mais, pour le président départemental du Modem en Gironde, "aujourd’hui on ne peut pas se résoudre à une tolérance molle" car "on est sorti du pacte républicain", expliquait-il le 30 décembre lors d’une conférence de presse, rapporte Sud-Ouest.
La marche de Jean Lassalle lui a permis de constater la montée du racisme et de l’antisémitisme dans la société. Je m’associe à la décision courageuse de Manuel Valls.
Il est temps que la République rappelle les règles, car ces spectacles sont des appels de moins en moins masqués à la violence antisémite.
Le centriste, responsable local du parti de François Bayrou et conseiller régional d’Aquitaine, précise qu’il s’agit d’une "initiative personnelle" et ajoute que si le spectacle de Dieudonné, qui doit avoir lieu le 26 janvier à la patinoire de Mériadeck, à Bordeaux, n’est pas annulé, il proposera d’organiser "un rassemblement citoyen".
Enfin, Joan Taris compare l’humoriste-polémiste à Youssouf Fofana, le chef du "Gang des barbares", ou encore au djihadiste Mohamed Merah.
Dieudonné est maintenant dans la même logique que Fofana et Merah.