Bain de foule, Jules Ferry et Marie Curie : la première journée du président Hollande

Publié à 12h12, le 14 mai 2012 , Modifié à 13h10, le 14 mai 2012

Bain de foule, Jules Ferry et Marie Curie : la première journée du président Hollande
François Hollande, le 5 mai 2012. (Maxppp)

Que fera François Hollande après son investiture, mardi ? Il continuera à prendre des bains de foule ... et rendra hommage à Jules Ferry et Marie Curie.

  1. Hommage, bain de foule et tête-à-tête

    Sur elections.lefigaro.fr

    A peine investi, mardi 15 mai, et déjà une journée chargée pour François Hollande, détaille Le Figaro. 

    Après la passation de pouvoir avec Nicolas Sarkozy et l'investiture officielle du nouveau président, à 10h, François Hollande fera savoir le nom de son premier ministre. Il quittera ensuite l'Elysée pour rendre hommage à Jules Ferry et Marie Curie.

    La polémique Ferry 

    L'hommage à Jules Ferry fait grincer des dents. Arrêt sur images  s'interroge sur l'ambiguïté du personnage : 

    Pourquoi avoir choisi [...] de déposer une gerbe sous la statue de celui qui, en 1885, à l'Assemblée, évoquait les droits et devoirs des "races supérieures", envers les "races inférieures" ?

    Que cet hommage à l'homme de l'instruction gratuite, laïque et obligatoire, soit pour plaire aux enseignants, on le voit bien. Mais tout de même : pourquoi choisir ce symbole ambigu ?

    Luc Ferry, ancien ministre de l'Education nationale - sans lien de parenté avec Jules Ferry - aurait privilégié un hommage à Georges Clémenceau, qui a combattu ces idées :

    Si j'avais à célébrer une grande figure de la République, malgré le nom que je porte, j'aurais plutôt célébré Clemenceau que Jules Ferry.

    Bain de foule

    En début d'après-midi, direction l'hôtel de ville de Paris, où il sera reçu par le maire de la capitale, Bertrand Delanoë

    L'occasion pour le président élu d'un premier bain de foule officiel ; Bain de foule critiqué par la droite

    Rencontre avec Angela Merkel

    Enfin, François Hollande s'envolera pour l'Allemagne où il rejoindra la chancellière Angela Merkel, à Berlin, pour sa première visite en tant que chef de l'Etat. 

    Le traité européen devrait être au coeur des discussions. François Hollande veut le renégocier, alors qu'Angela Merkel y est opposée.

Du rab sur le Lab

PlusPlus