Erreur de stratégie. Invité de France Inter ce 16 juillet, Alain Juppé est revenu sur la suppression de plus de 8000 postes par Peugeot Citroën en France. L'ancien ministre a estimé que le groupe ne s'était pas "adapté à la mondialisation", contrairement à Renault.
"Installer des usines dans des pays à bas coûts" aurait, selon lui, été plus stratégique.
"Peugeot ne s'est pas adapté à la mondialisation"
Sur France Inter
"
[Les difficultés] sont dûes en partie à leurs erreurs de stratégie.
D’une certaine manière, Peugeot ne s’est pas adapté à la mondialisation en ne faisant pas ce qu’ont fait beaucoup d’autres entreprises du secteur automobile, et en particulier Renault : en installant des usines dans des pays à bas coûts.
Ils en payent aujourd’hui le prix.
"Invité de France Inter ce 16 juillet, Alain Juppé est revenu sur le plan social de PSA. Selon lui, le groupe automobile a fait un mauvais choix stratégique ... en gardant une grande partie de sa production en France (41%). PSA fabrique ainsi deux fois plus de voitures qu'il n'en vend sur le territoire.
Alain Juppé prend alors l'exemple de Renault qui n'a plus que 25% de sa production implantée en France. L'ouverture d'une usine au Maroc début 2012, avait pourtant été montrée du doigt, à gauche comme à droite . Le groupe avait, et est toujours, accusé de faire du dumping social et de jouer "contre la politique de réindustrialisation du gouvernement".
L'une des usines françaises de Renault, à Flins dans les Yvelines, prévoit également de supprimer 300 postes d'ici à 2014.