Juppé: PSA a fait l'erreur de ne pas s'installer dans les pays à bas coûts

Publié à 09h28, le 16 juillet 2012 , Modifié à 11h57, le 16 juillet 2012

Juppé: PSA a fait l'erreur de ne pas s'installer dans les pays à bas coûts
(Maxppp)

Erreur de stratégie. Invité de France Inter ce 16 juillet, Alain Juppé est revenu sur la suppression de plus de 8000 postes par Peugeot Citroën en France. L'ancien ministre a estimé que le groupe ne s'était pas "adapté à la mondialisation", contrairement à Renault.

"Installer des usines dans des pays à bas coûts" aurait, selon lui, été plus stratégique.

  1. "Peugeot ne s'est pas adapté à la mondialisation"

    Sur France Inter

    "

    [Les difficultés] sont dûes en partie à leurs erreurs de stratégie.

    D’une certaine manière, Peugeot ne s’est pas adapté à la mondialisation en ne faisant pas ce qu’ont fait beaucoup d’autres entreprises du secteur automobile, et en particulier Renault : en installant des usines dans des pays à bas coûts.

    Ils en payent aujourd’hui le prix.

    "

    Invité de France Inter ce 16 juillet, Alain Juppé est revenu sur le plan social de PSA. Selon lui, le groupe automobile a fait un mauvais choix stratégique ... en gardant une grande partie de sa production en France (41%). PSA fabrique ainsi deux fois plus de voitures qu'il n'en vend sur le territoire.

    Alain Juppé prend alors l'exemple de Renault qui n'a plus que 25% de sa production implantée en France. L'ouverture d'une usine au Maroc début 2012, avait pourtant été montrée du doigt, à gauche comme à droite . Le groupe avait, et est toujours, accusé de faire du dumping social et de jouer "contre la politique de réindustrialisation du gouvernement".

    L'une des usines françaises de Renault, à Flins dans les Yvelines, prévoit également de supprimer 300 postes d'ici à 2014.

Du rab sur le Lab

PlusPlus