La candidature Bayrou est solide, les derniers sondages parus semblent l'attester. Toutefois, le leader centriste peut-il rêver de victoire, à tout le moins de second tour en mai 2012 ? Très difficile, mais pas impossible pour Olivier Duhamel.
Le point de vue d'Olivier Duhamel
François Bayrou a très bien réussi son entrée en campagne. Déclaration de candidature le 7 décembre à la Maison de la Chimie à Paris, émission politique le 8 sur France 2, réunion festive à Pau le samedi 10 dans laquelle il lance son "Acheter français". Effet immédiat : un sondage LH2 le fait bondir de 7 à 13% d'intentions de vote.
Le baromètre Ifop pour Match de décembre relève une même progression de six points, cette fois en "bonne opinion", le plaçant à 64%. Certes, cela peut retomber. Certes, il pourrait aussi se stabiliser et arriver quatrième ou troisième le jour du vote. Mais l'exploit absolu n'est pas impossible.
Si les Français restent majoritairement très antisarkozystes, si François Hollande ne parvient pas à convaincre, si Marine Le Pen est bloquée par l'absence de crédibilité, tout devient possible pour Bayrou. Cela fait beaucoup de "si"… Aucun d'entre eux n'est aberrant, même si leur cumul reste improbable. Improbable, pas absolument impossible.
Olivier Duhamel est éditorialiste sur Europe 1 et co-anime, avec Michel Field, l'émission Mediapolis, tous les samedis de 10 à 11 heures.
Cet article se construit avec vous !
Vous avez vu un lien, un tweet, une video susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !