OK CORRAL - François Baroin est libre. Et n’a pas sa langue dans sa poche pour dire ce qu’il pense fondamentalement de la situation à l’UMP. Car si officiellement la direction collégiale a réconcilié copéistes et fillonistes, l’ambiance rue de Vaugirard n’est pas au beau fixe.
Pour ce chiraquien, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, les bureaux politiques du parti ne sont que rapports de force et concours de biscotos.
Voilà ce qu’il raconte, dans un indiscret de l’Express, à la sortie d’une "réunion du mardi matin", filant la métaphore mafieuse cinématographique :
Il y règne (à l’UMP, ndlr) une drôle d’ambiance, à mi-chemin de Borsalino et du Parrain.
Dès que quelqu’un élève la voix, on soulève nos vestes pour montrer qu’on est armé.
Difficile de ne pas voir dans sa référence à Borsalino, un clin d’œil pas forcément bienveillant à l’égard de Guillaume Peltier et Geoffroy Didier, les fondateurs du courant la Droite forte. Dans un article intitulé "Peltier-Didier, le duo qui bouscule l’UMP", Paris-Match avait représenté les deux compères en… borsalino.
Pour François Baroin, les relations avec rivaux Jean-François Copé et François Fillon ne sont pas plus aisées. Selon une information du Canard Enchaîné du 26 décembre, le député et maire de Troyes s’était fait rembarrer d’un bureau politique statutaire de l’UMP où il n’était apparemment pas le bienvenu.
Quant à sa relation avec Jean-François Copé, alors que tous deux étaient de la même bande, celle des Mousquetaires chiraquiens du parti, elle ne cesse de se dégrader.
Cité dans la chronique de Nicolas Domenach, dans l'hebdomadaire Marianne, il dénonce l'ambition "sans scrupule" de l’actuel président de l'UMP :
Jean-François Copé, l'ambition sans scrupule qui a hystérisé la société.