L'association des amis de Nicolas Sarkozy compte 42 membres fondateurs... mais pas Jean-François Copé. Dans C politique ce dimanche 3 juin, le secrétaire général de l'UMP tente d'expliquer un paradoxe: même s'il estime avoir un "lien très personnel" avec l'ancien président, sa fonction à la tête de l'UMP l'empêcherait de rejoindre l'association.
"Ma fonction m'en empêche"
Sur france5.fr
Je vous dis le lien très personnel qui me lie à Nicolas Sarkozy. J’ai vu avec beaucoup de plaisir la création de cette association qui ne comprend que des amis proches, du point de vue politique comme du point de vue personnel.
En même temps, je suis secrétaire général de l’UMP, ça m’est un peu difficile de participer à l’une ou l’autre des structures qui existent.
Pour Jean-François Copé, la fonction de secrétaire général de l'UMP n'est pas compatible avec une participation à l'association des amis de Nicolas Sarkozy. Sur France 5 ce dimanche 3 juin, il a tenté d'expliquer son absence tout en assurant sa fidélité au président sortant.
Ma fonction de secrétaire général, par définition, m’en empêche. Lorsqu’on est en charge de l’animation de son parti, il est très important de rassembler, de veiller à ce que chacun puisse avoir la totale liberté d’exprimer son opinion. (...)
A défaut d’être membre, il y a une chose qui est certaine: jamais je ne laisserai sans réagir la mise en cause de la personne ou de l’action de Nicolas Sarkozy.
Brice Hortefeux, Christian Estrosi, Claude Guéant, Xavier Bertrand... Pour voir la liste complète des "amis de Sarkozy", c'est par ici.