L'astuce de François Hollande pour ne pas prononcer un nom japonais

Publié à 21h24, le 04 décembre 2012 , Modifié à 06h26, le 05 décembre 2012

L'astuce de François Hollande pour ne pas prononcer un nom japonais
(Maxppp - Delphine Pineau)

L'humour est une arme que François Hollande connait bien. Et qu'il maitrîse. Souvent remarqué pour ses petites blagues, le président de la République a également usé de cette astuce pour ne pas avoir à prononcer des noms qui lui semblait compliqué. 

Ce mardi, lors du discours d'inauguration du Louvre-Lens, le chef de l'Etat a voulu saluer les architectes du lieu. Mais François Hollande n'essaie même pas de citer les noms des deux concepteurs du musée : 

Les architectes dont le nom n'est pas facile à prononcer mais dont le talent est grand.

A voir à partir de 9 minutes : 

Technique d'orateur afin de ne pas se perdre dans des noms qu'il aurait du mal à prononcer, en louchant sur ses notes. 

Les deux architectes du lieu sont japonais. Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l'agence japonaise SANAA, sont à l'origine de l'édifice. Et ce ne sont pas n'importe quels architectes puisque le duo a remporté en 2010 le prix Pritzker, équivalent d'un Novel de la discipline. 

Ce n'est pas la première fois que François Hollande utilise l'humour pour contourner une difficulté. Le Lab avait déjà remarqué cette technique en conférence de presse internationale

> Le 23 mai, une petite pirouette permet à François Hollande d'échapper à une question concernant Arnaud Montebourg, lors d'une conférence de presse tenue à Paris aux côtés de Mariano Rajoy,

> Le 14 juin, à Rome, aux côtés de Mario Monti, il esquive une interpellation relative au " tweet" de sa compagne.  

> Le 10 juillet, avec David Cameron, il contourne une remarque sur la sortie du premier ministre britannique, qui promettait de dérouler "le tapis rouge"aux Français souhaitant échapper à la nouvelle politique fiscale française.

A lire aussi : 

Sur le Huffington Post, l'interview d'un des deux architectes, Kazuyo Sejima.

Paul Larrouturou et Ivan Valerio.