AVERTISSEMENT - Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière fait la liste des points de désaccord avec le gouvernement de Jean-Marc Ayrault et estime que le dialogue normal "ne suffit pas", dans un entretien au Monde à paraître mercredi 15 août.
Interrogé sur les 100 premiers jours de François Hollande à l'Elysée, le chef de FO commence par attribuer des bons points au gouvernement Ayrault :
"Sur la méthode, c'est plus sain qu'auparavant. Nous avons un président qui préside et un gouvernement qui gouverne, qui prend ses responsabilités. Il y a une restauration d'un dialogue normal. Mais cela ne suffit pas."considère-t-il.
Le patron de FO déroule ensuite les points de blocage pour son syndicat dans les négociations :
> refus de la stabilisation des effectifs dans la fonction publique contre une modération salariale
> Mesures jugées "insuffisantes" sur l'augmentation du SMIC
> Les emplois d'avenir"ne doivent pas servir de période d'essai pour une embauche de jeune afin de vérifier son potentiel avant un recrutement, ce qui reviendrait à un contrat première embauche [CPE]".
> Il menace de "poser la question de la participation de FO" si le gouvernement donne satisfaction au Medef concernant le principe des accords compétitivité-emploi
Enfin, interrogé sur l'éventualité d'une rentrée chaude, Jean-Claude Mailly se dit "dans une phase où [FO] attend que les choses soient éclaircies".