Bernard Henri-Lévy rêve de refaire avec Hollande sur la Syrie, ce qu'il avait fait avec Sarkozy sur la Libye. Invité mercredi 15 août de RMC, le philosophe-écrivain-activiste, en pointe lors de l'intervention occidentale en Libye en 2011, a officiellement "lancé un appel" pour être reçu à l'Élysée "afin d'exposer [son] point de vue sur la tragédie syrienne et les moyens d'y rémédier."
La Syrie est en proie depuis 17 mois à une révolte populaire devenue conflit armé. Les violences y ont fait plus de 21.000 morts, selon une ONG.
"Je lance un appel à François Hollande"
Sur rmc.fr
Je m'adresse très respectueusement au président de la République, de gauche, pour qui j'ai voté, dont je trouve la politique juste et courageuse [...], je lui lance un appel, j'aimerais venir lui exposer mon point de vue sur la tragédie syrienne et les moyens d'y rémédier.
a déclaré Bernard Henri-Lévy, mercredi 15 août, sur les ondes de RMC.
Quelques minutes plus tard, BHL a aussi quelques mots doux pour l'actuel locataire du quai d'Orsay.
Il y a un grand ministre des Affaires Étrangères qui est Laurent Fabius. Il rompt avec les vieilles politiques munichoises qui ont dominé la France pendant si longtemps.
Bernard Henri-Lévy poursuit en faisant un parallèle entre Laurent Fabius et Dominique de Villepin :
Imaginez une seconde que Laurent Fabius fasse pour la Syrie l'équivalent à l'envers de ce qu'avait fait Dominique de Villepin à propos de l'Irak.
Il s'était adressé à la conscience du monde pour refuser l'idiote guerre d'Irak.
Imaginez un Fabius qui aujourd'hui s'adresserait à la même conscience du monde pour sauver les civils d'Alep.
Quelle panache ! Quelle allure ! Quelle grandeur !
BHL ne disait pas la même chose d'Alain Juppé qui le détestait cordialement lui aussi.
Mardi 14 août, le philosophe-écrivain signait une tribune intitulée "Des avions pour Alep" dans les colonnes du Monde.
La cause est juste. L'intention est droite. Ce sont les Syriens eux-mêmes qui - paramètre essentiel - appellent à l'aide. Les recours politiques et diplomatiques, les tentatives de médiation, ont tous été épuisés
écrivait-il. Défenseur des rebelles libyens en 2011, Bernard-Henri Lévy (BHL) s'inspire de cet exemple pour appeler à une intervention militaire en Syrie.