Prière anti-mariage homo du 15 août : l'originale et le remix

Publié à 13h42, le 15 août 2012 , Modifié à 14h34, le 15 août 2012

Prière anti-mariage homo du 15 août : l'originale et le remix
Bernard PODVIN (G), porte-parole de la conférence des évêques de France et un militant d'Act Up.

POLÉMIQUE - La conférence des évêques de France profite de la fête catholique de l'Assomption, ce mercredi 15 août pour réaffirmer son opposition au mariage homosexuel promis par François Hollande.

Le 30 juillet, Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France, signe  un document mis en ligne  sur le site de l'Église. Une proposition de prière nationale pour les fidèles en prévision de l'Assomption, mercredi 15 août.

Il accompagne ce texte d'une introduction dans lequel il affirme "devant la gravité de choix sociétaux de portée considérable, il est essentiel de conscientiser l'opinion au-delà de la sphère pratiquante habituelle". En clair, tout faire pour empêcher le vote du mariage homosexuel promis par les socialistes d'ici la fin du premier semestre 2013.  

Voici le texte intégral de cette proposition de prière lue dans la plupart des églises de France, ce mercredi 15 août. Le passage qui fait tant parler, est souligné en bleu. 

Que les enfants et les jeunes "cessent d'être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l'amour d'un père et d'une mère" est une dénonciation, en creux, du mariage de deux personnes de même sexe.

Cette prise de position de l'Eglise a suscité de nombreuses réactions et  divisé l'Église. Un seul exemple : Act Up Paris, l'association de lutte contre le Sida, s'est inspiré de cette prière en la faisant lire à un militant  dans une vidéo mise en ligne mercredi 15 août. Tout est dans les sous-titres.

De son côté, Christine Boutin, présidente du Parti démocrate chrétien, a réaffirmé mardi 14 août dans une interview au Jdd.fr qu'elle demandait un référendum sur le mariage homosexuel. 65% des Français y seraient favorables.

Du rab sur le Lab

PlusPlus