L'éducation nationale met à disposition du public les annales du bac

Publié à 23h01, le 28 février 2013 , Modifié à 23h03, le 28 février 2013

L'éducation nationale met à disposition du public les annales du bac
(Capture - Education nationale)

ECOLE NUMERIQUE - "Faire entrer l'école dans l'ère du numérique". C'est une des revendications du projet de loi de refondation de l'école de Vincent Peillon. Afin d'aller dans ce sens, le ministère de l'Education nationale a pris une nouvelle mesure ce 28 février : donner accès aux annales du bac gratuitement, en ligne, et pour l'ensemble des épreuves. 

Le ministère a ouvert un accès à une base de données sur son site portail Éduscol. Selon un communiqué de la rue de Grenelle, l'objectif est triple : "faciliter la préparation du bac, aider les enseignants dans la préparation des devoirs et orienter les élèves sur les attendues des épreuves".

L'idée affichée est que l'Education nationale se mette à l'opendata : 

Le déploiement de ce nouveau site correspond à la volonté du ministère de l'éducation nationale d'offrir aux usagers un accès simple, rapide et gratuit aux documents produits par l'administration, dans l'esprit de l'Open data.

Si le site délivre aujourd'hui des PDF de toutes les épreuves du bac, pour chaque section, sur les trois dernières années, il devrait aussi offrir à partir de la session 2013 un service équivalent pour les sujets du brevet et pour les concours généraux.

Le 13 décembre dernier, Vincent Peillon avait annoncé de grandes ambitions pour le numérique à l'école. Le ministre avait évoqué une transformation "aussi importante que le fut, au XVe siècle, l'invention de l'imprimerie".

A cette occasion, Vincent Peillon avait notamment fait la promesse de mettre en place un service de soutien scolaire accessible en ligne dès septembre 2013 pour 30 000 élèves en difficultés dans des établissements de l'éducation prioritaire. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus