OBSESSION - L'Elysée l'obsède, le fascine, l'obnubile... et il le clame haut et fort ! Xavier Bertrand, député-maire de Saint-Quentin, dans l'Aisne, a une façon bien à lui de mettre en avant ses ambitions politiques.
En retrait à l'UMP lors de la bataille entre copéistes et fillonistes, Xavier Bertrand n'a jamais fait mystère de ses rêves présidentiels pour 2017.
Mais quand il les défend, Xavier Bertrand a tendance à la jouer "entretien de motivation". Franchement. Et quitte à donner l'impression d'oublier un peu les questions de fond.
Le Lab vous propose une revue des qualités du candidat Bertrand avec un article paru dimanche dans Le Monde .
>> L'originalité
"Je ne suis pas dans le moule", déclare l'ancien assureur. Façon de se distinguer de Jean-François Copé, énarque, ou de l'image de notable de François Fillon.
>> La modestie
Pas de grosse écurie présidentielle pour le député-maire. "J'ai ma PME autour de moi" assure-t-il quand on lui dit qu'il "représente trois personnes".
>> L'auto-dérision
Xavier Bertrand a (encore ) raconté au journaliste du Monde un sketch des "Guignols de l'info" où Martine Aubry et Ségolène Royal conseillent à Jean-François Copé et François Fillon de se méfier du "petit gros". Ou comment jouer l'analogie avec François Hollande sans avoir l'air d'y toucher.
>> L'autonomie
Le "chouchou du président" Sarkozy s'est émancipé. Depuis qu'il a imaginé tout haut un face à face - ce qu'il redit dimanche - en cas de retour de l'ancien président, Xavier Bertrand fait valoir son indépendance. D'autant que ce refus de s'effacer au profit de Sarkozy a irrité : les deux hommes, assure Le Monde, ne se sont pas adressé la parole depuis plusieurs mois.
>> La motivation
Quand il s'agit de faire valoir sa motivation, Xavier Bertrand y va carrément :
"L'Elysée, je n'y pense pas dix fois par jour mais cent fois.
"
Verdict : Xavier Bertrand est bel et bien motivé. C'est sûr. Mais est-ce vraiment par entretien de motivation qu'on accède aux responsabilités de chef d'Etat ?