VIDEO - Aussitôt arrivé, aussitôt éjecté. Accueilli sur le site de la centrale nucléaire par les huées d'une centaine de salariés, Francis Rol-Tanguy - tout juste nommé délégué interministériel chargé de la fermeture de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin)- a été expulsé, avant même d'avoir le temps de s'exprimer.
Empoigné sans ménagement, "M. Fessenheim" - surnommé "le fossoyeur de Fessenheim" par les salariés - a été fermement poussé vers la sortie.
Voir la vidéo de i>Télé ci-dessous:
Fessenheim : le délégué du gouvernement interdit d'accès - 14/12/12 à 11h00
Légèrement ébouriffé, écharpe de travers, le haut fonctionnaire a choisi de prendre la situation avec un semblant de philosophie, déclarant devant la caméra de I>Télé qu'il "comprenait" la virulence de cette réaction.
Moi je comprends très bien la première réaction des employés de Fessenheim, c'est leur emploi qui est en jeu... c'est normal, il y a un dialogue à établir. J'aurais préféré qu'il s'engage dès aujourd'hui, mais c'est pas grave, il s'engagera en janvier, voilà.
Francis Rol-Tanguy, a été nommé jeudi 13 décembre au poste de "délégué interministériel en charge de la fermeture de Fessenheim", auprès de la ministre des Transports Delphine Batho.
Ce haut fonctionnaire rompu aux rouages de l'Etat et spécialiste des transports aura la délicate mission de préparer la fermeture des deux réacteurs de la centrale du Haut-Rhin en 2016, conformément à la promesse de campagne de François Hollande.
La fermeture de plus vieille centrale nucléaire française, qui emploie 800 agents EDF et 250 prestataires, s'annonce des plus délicate.
C'est une décision d'abord de politique énergétique, qui se traduira par une loi. Il faut qu'elle s'applique ici. Et je comprends très bien que ce n'est pas facile pour les employés de la centrale.
La preuve.