PLACARD A ARCHIVES - Bernard Kouchner est de retour. Sur RTL , ce jeudi 31 mai, il assure n’avoir "jamais voté à droite". Sauf que Le Lab a un peu de mémoire : aux européennes de 2009, l'ancien french doctor avait bien voté UMP, et l'avait fait savoir par communiqué.
RTL, 8h40 - Kouchner :"Je n'ai jamais voté à droite"
Sur www.rtl.fr
Interrogé sur la défaite de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle, Bernard Kouchner, sur RTL , laisse plâner un long silence.
L’ancien ministre des Affaires étrangères, le premier de l’ère Sarkozy-Fillon et symbole de l’ouverture, tente ensuite d’expliquer l’échec de l’ancien président de la république. Pour lui, le premier responsable est Nicolas Sarkozy lui-même :
"
Il a mis beaucoup de lui-même pour donner cette image qui lui a nuit. Je ne dis pas que c’est de sa faute mais transformer toutes les réformes qu’il avait faites, de bonnes réformes, en échec et ne pas savoir les présenter dans un contexte général, en faisant le tableau de ce que notre pays allait affronter, je pense que ca a été très nuisible.
"Malgré une certaine gêne affichée face aux positions de ses anciens collègues, Bernard Kouchner assure qu’il ne regrette pas son passage au gouvernement :
"
Je croyais à l’ouverture, j’y crois toujours. Je n’ai pas regretté du tout d’être dans son gouvernement.
"Toutefois, l’ancien ministre, questionné sur son vote à l’élection ne donne pas de nom mais assure :
"
Je n’ai jamais voté à droite.
"En 2009 .... : "Je soutiens naturellement Michel Barnier"
Sur google.com/hostednews/afp/
L’ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a donc assuré, jeudi 31 mai sur RTL, qu’il n’avait "jamais voté à droite".
Pourtant, Le Lab a retrouvé une dépêche AFP datant de 2009, qui relate, sans aucune équivoque possible, le soutien que Bernard Kouchner apportait à la liste UMP pour les élections européennes :
"
C’est la conception du gouvernement auquel j’appartiens, celle dont s’inspire le programme présenté par Michel Barnier aux Français.
C’est naturellement celle que je soutiens aujourd’hui et que je soutiendrai le 7 juin [2009].
"Un temps hésitant sur son choix, il avait déclaré "attendre de voir les programmes" avant de se tourner vers la liste de Michel Barnier et Rachida Dati.
Une décision prise sous la contrainte, selon le Parti socialiste et Harlem Désir :
"
Le pouvoir a contraint Bernard Kouchner à se déjuger.
"[document] Le communiqué de soutien
Sur http://i.imgur.com/Jc2Y8.jpg
Voici le communiqué diffusé en 2009 par Bernard Kouchner, par lequel il appelait à soutenir la liste de Michel Barnier :
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)