Dans l’ombre de Gilbert Collard, un autre avocat se distingue au Front national. Valéry Le Douguet, un visage du FN nouvelle version. L’homme à la robe a une place singulière dans le parti de Marine Le Pen : c’est un ancien militant de l’UMP, ancien chargé de mission à la direction générale du cabinet du maire de Paris à l'époque de Jacques Chirac et franc-maçon. De quoi devenir un étonnant monsieur justice à l’extrême-droite.
Un homme du FN à la sauce Marine Le Pen
Sur sudouest.fr
Sud Ouest tire le portrait d’un homme particulier au Front national : Valéry Le Douguet.
Il est le "monsieur justice" du projet de Marine Le Pen. Avocat de Libourne (Gironde), il est est favorable à la peine de mort et hostile au mariage homosexuel. Jusque là, tout est normal, à l’extrême droite.
Valéry Le Douguet minimise son rôle au FN :
"Marine Le Pen me demande mon avis de temps en temps mais elle n'en tient généralement pas compte", explique-t-il au quotidien bordelais.
Mais il est tout de même responsable du volet justice du projet de Marine Le Pen et avocat de la famille depuis des années.
En revanche, il a quelques spécificité pour un homme de cette importance au Front national.
comme l'autre avocat célèbre du Front national, il n'est pas encarté au parti
il n'est pas toujours d’accord avec Marine Le Pen : sur la garde à vue, par exemple, il s'exprime en faveur de la présence d'un avocat alors que la patronne du mouvement est contre,
il est franc-maçon et se présente comme un membre du Grand Orient de France. Selon Le Monde, l'avocat compte des amis "autour de Jean-Louis Borloo": compte-tenu du rapport très conflictuel, voire haineux, de l'extrême droite envers les loges maçonniques, c'est une originalité,
c'est un ancien militant de l'UMP, qu'il a quitté en 2010. Ancien attaché parlementaire d'Yvon Briant, député de l'Essonne, il "fut aussi chargé de mission à la direction générale du cabinet du maire de Paris à l'époque de Jacques Chirac", d'après Sud Ouest.
- il ne dit pas toujours du bien de Marine Le Pen. Au journal girondin, explique sa relation avec la patronne du FN en précisant qu'elle "est têtue comme une bourrique (sic)".