PUBLICITE NEGATIVE - Les américains appellent cela une publicité négative ou "boule puante". Jeudi 26 avril, l'UMP a posté une nouvelle vidéo anti-Hollande intitulée ironiquement "EXCLU : François Hollande a des soutiens !"
Le Lab passe au ralenti et vérifie cette nouvelle livraison de scuds sarkozystes.
"Qui a dit que François Hollande n'avait aucun soutien à l'international?
Sur youtube.com
Encore une vidéo en noir et blanc avec une musique de western. Ici, "a cowboy I was meant to be ". Traduction : le cowboy que je devais être.
Passons sur les trente premières secondes de cette vidéo d'un peu plus d'une minute. Il n'est en effet pas nouveau dans le camp de Nicolas Sarkozy de reprocher à François Hollande d'être soutenu par Georges Papandréou, ancien premier ministre socialiste grec et par l'ancien président socialiste du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero.
Nouveauté en revanche, l'UMP utilise contre le candidat socialiste, deux citations récentes en provenance de Téhéran et de Moscou.
A MOITIE VRAI - Effectivement, comme le relatait Europe 1, mardi 24 avril, au lendemain du premier tour, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a raillé la seconde place de Nicolas Sarkozy. Ramin Mehmanparast a même ajouté :
"
Ce résultat montre notamment que la politique de M. Sarkozy au Moyen-Orient et à l'égard de l'Iran était erronée car contraire aux intérêts du peuple français.
"Pour autant, ce n'est pas à proprement parler un soutien au candidat socialiste. Le nom de François Hollande n'apparait pas dans les propos iraniens parvenus jusqu'en France.
VRAI - Guennadi Ziouganov, chef du Parti Communiste russe était à Strasbourg, lundi 23 avril. Il a effectivement dit :
"
La France est fatiguée du président Sarkozy, et le premier tour a clairement montré que la majorité des électeurs voulaient un virage à gauche dont la nécessité se fait sentir chaque jour davantage dans le monde.
Car la crise ne faiblit pas en Europe, et pousse un certain nombre de pays dans l'impasse financière.
"Et l'UMP de conclure, après ces quatre exemples :
Cliquez ici pour voir l'intégralité de ce clip sur le profil YouTube de l'UMP
A lire aussi sur Le Lab : notre article sur les débuts de la guerre des spots négatifs entre l'UMP et le PS, dès l'automne 2011.