PS-UMP : la guerre des spots négatifs a commencé

Publié à 14h02, le 21 novembre 2011 , Modifié à 16h25, le 21 novembre 2011

PS-UMP : la guerre des spots négatifs a commencé
Lundi, le PS a lancé un clip de campagne contre l'UMP. (Le Lab)

Lundi, le Parti socialiste a rendu public un clip moquant l'UMP sur sa gestion des déficits. Pendant la primaire PS, c'était la droite qui avait raillé l'unité de la gauche. Très utilisée aux Etats-Unis, La publicité négative devient sur Internet une arme politique contre l'adversaire. Le Lab vous explique comment ça marche. 

  1. L'unité du PS raillée par l'UMP

    Pendant la primaire PS, c'est l'UMP qui dégaine sur l'unité

    En pleine campagne des primaires socialistes, l'UMP s'amuse de la mise en scène de l'unité dans le camp PS. Petite musique douce, un chateau rose avec des drapeaux du parti ... et puis les phrases assassines des différents candidats. Effet immédiat, le chateau socialiste de l'unité est tout de suite fragilisé. 

  2. Clip parodique du PS sur l'UMP et les déficits

    Le clip parodique du PS sur la gestions des déficits par l'UMP 

    "La droite creuse la dette c’est vous qui payez la note !". C'est le titre de la dernière vidéo virale lancée par le PS. Benoît Hamon l'a présenté lundi et ce clip de campagne veut mettre le doigt sur la gestion des déficits par l'UMP en les parodiant. Cette publicité factice rappelle celles de Mastercard jusque dans la chute : "75 milliards de cadeaux fiscaux ont creusé la dette. Pour les payer il y a les Français"

  3. Le clash aussi sur les affiches et infographies

    Les tacles entre le PS et l'UMP ne se limitent pas aux vidéos. Sur le web, les deux équipes utilisent aussi les infographies. Et en particulier quand il s'agit de décrédibiliser le camp adverse. 

    Exemple, en images : 

  4. La pub négative, comment ça marche ?

    La publicité négative consiste à critiquer le produit concurrent. En politique, il s'agit de dire du mal de son adversaire, les critiques pouvant être nominatives ou indirectes.

    Très utilisées aux Etats-Unis où cette forme de communication est autorisée à la télévision, ces publicités négative reflète en général implicitement les faiblesses de l'adversaire.  

    Mais cette technique peut être à double tranchant. Mal maîtrisée, elle met surtout en avant le manque de force de proposition de celui qui en fait usage. , et offre une angle de tir à l’adversaire, sous forme de contre attaque.

    Une belle vidéo explicative sur la publicité négative (en anglais) : 

  5. Que dit la loi en France ?

    Si la télévision est un élément de communication politique majeur, la publicité sur ce sujet y est interdite. "Pour ne pas favoriser les candidats les plus riches", justifie Michel Boyon, président du CSA en novembre 2008. 

    En France, le marketing politique de manière générale est très encadré. Le texte de référence sur la question est laloi Rocard du 15 janvier 1990. Que dit cette loi ?

    • L'esprit de la loi est de supprimer le marketing politique, afin de ne pas corrompre la vie publique avec des débauches d'argent.

    Pendant la campagne, les candidats : 

    • ne peuvent acheter de l'espace publicitaire en presse, par voie d'affichage, en radio ou en télévision
    • ne peuvent s'exprimer que dans les médias et sur les emplacements réservés aux candidats 
    • doivent utiliser les spots télévisés officiels diffusés selon des règles bien encadrées

    En revanche, la loi ne dit rien sur Internet. Ces clips peuvent donc parfaitement exister en ligne, mais ne seront pas diffusés à la télévision. 

  6. A droite et à gauche, certains veulent libérer la communication politique

    En 2010, à l'occasion de la loi Rocard encadrant la communication politique, des députés, de chaque bord politique, se sont exprimés en faveur de sa réforme. 

    Sandrine Mazetier (PS) : 

    Si les intentions de la loi ROCARD étaient légitimes et se sont avérées très efficaces à l’origine du texte, elles apparaissent aujourd’hui décalées par rapport au paysage de la communication politique. De fait, comme le rappelait Christian KERT, les candidats sont aujourd’hui interdits de parole au moment des périodes électorales officielles.

    Laure de la Raudière (UMP) : 

    Il est vrai qu’un candidat en campagne électorale se trouve dans une position difficile en termes de communication : il a peu de moyens, il est minuté et sa présence dans les journaux est réglementée.

    Le document du débat au club parlementaire "publicité économie société" : 

    A lire aussi : 

    Mieux communiquer pour lutter contre l'absentéisme électoral, par Laure de la Raudière

    Faut-il libérer la communication politique ? par Christophe Ginisty

  7. L'exemple américain : Barack Obama comparé à Paris Hilton et Britney Spears

    Les campagnes américaines ont un temps d'avance sur les françaises au niveau des clips de campagne. En 2008, John McCain avait lancé une vidéo qui avait fait une forte polémique : il y comparaît le candidat démocrate à Britney Spears et à Paris Hilton. Avec le succès qu'on connait. 

  8. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez d'autres vidéos de ce type ? N'hésitez pas à les partager et nous mettrons à jour cet article ! 

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