L'UMP au pain sec et à l'eau

Publié à 06h36, le 04 juillet 2012 , Modifié à 06h36, le 04 juillet 2012

L'UMP au pain sec et à l'eau
Congrès national de l'UMP en 2011 (Maxppp)

RIGUEUR - Perdre des députés, c'est aussi perdre son budget. Le Canard Enchaîné explique ce 4 juillet que l'UMP va connaitre une perte sèche de 11 millions d'euros par an après sa défaite aux législatives.

Dominique Dord, le trésorier du parti, a donc écrit une "lettre de cadrage" à Jean-François Copé. Autrement dit, un plan pour se serrer la ceinture.

  1. Plan de rigueur en 4 points

    Sur Le Canard Enchaîné

    320 députés en 2007, moins de 200 en 2012... Et c'est autant de financement en moins pour l'UMP. D'autant plus qu'avec seulement 25% de candidates aux législatives, le parti va devoir rembourser des pénalités, au titre du non respect de la parité.

    Le Canard Enchaîné explique donc ce 4 juillet que le parti va connaitre une perte sèche de 11 millions par an, soit 55 millions à la fin de la mandature. Pour y remédier, le trésorier du parti, Dominique Dord, a envoyé un plan de rigueur à Jean-François Copé. Il préconise de :

    • - Doubler le montant des cotisations des élus UMP (4 millions d'euros de recette)
    • - Ne pas renouveler des CDD, des contrats d'intérimaires et des stagiaires (2 millions d'économie)
    • - Diviser par deux le budget communication (1,5 million d'économie)
    • - Réduire le budget consacré aux meetings, hors périodes électorales, et accorder moins de financement aux associations proches de l'UMP (2 millions d'économie)

    Rappel: combien rapporte une élection à un parti ?

    Première enveloppe: Un parti reçoit 1,60 euro par an et par voix récoltée sur cinq ans, à condition d'avoir présenté au moins 50 candidats et d'avoir passé le seuil de 1% des voix dans 50 circonscriptions. C'est sur cette enveloppe que sont prélevées les pénalités pour non respect de la parité.

    Deuxième enveloppe: chaque parlementaire rapporte 42.228 euros par an à son parti.

    [Edité à 12h20] 

Du rab sur le Lab

PlusPlus