RECONVERSION - Ses collègues ont eu l'habitude de l'appeler "diplomator", le diplomate des diplomates. Ancien conseiller diplomatique et sherpa de Nicolas Sarkozy durant tout son mandat, Jean-David Levitte a dû se trouver un nouveau job... et même plusieurs.
Selon Le Figaro, l'homme de 66 ans devient prof à Sciences Po, consultant dans l'un des think tanks les plus influents du monde - la Brookings Institution - et conseiller indépendant aux Etats-Unis... sous la direction de l'ancien sherpa de Georges Bush.
La reconversion entre ex-sherpas
Sur Le Figaro
Sur les photos, on le voit toujours de trois-quarts, caché derrière Nicolas Sarkozy. Mais sur la scène internationale, Jean-David Levitte a été durant cinq ans au premier plan, en tant que conseiller diplomatique du Président et sherpa. C'est notamment lui qui a eu la charge de le représenter lors de la préparation des différents G8 et G20. Ses collègues l'appelaient "diplomator", le diplomate des diplomates, le vrai ministre des affaires étrangères.
Après cinq années à ce poste clef, Jean-David Levitte doit donc se reconvertir, et les offres ne manquent pas. Le Figaro raconte ce 4 juillet que "diplomator" va commencer sa carrière de prof à Sciences Po le 4 septembre pour donner, en anglais, des cours de relations internationales.
Surtout, l'homme de 66 ans part outre-atlantique rejoindre le cabinet de conseil Rock Creek Global Advisors en tant que conseiller indépendant. Un cabinet fondé justement par ... l'ancien sherpa de Georges Bush, Daniel Price, et l'ancien secrétaire général de la Maison-Blanche, Joshua Bolten.
Au cas où il s'ennuierait, Jean-David Levitte intègre également le prestigieux think tank américain Brookings Institution pour devenir "senior independant fellow", autrement consultant de haut niveau.