COUPABLE – Si de nombreux élus de l’UMP, comme Christian Estrosi, soutiennent la démarche de Manuel Valls et du ministère de l’Intérieur de vouloir interdire les "réunions publiques" de Dieudonné, Isabelle Balkany voit quant à elle plutôt d’un mauvais œil les intentions du ministre de l’Intérieur. Et la manière d'agir.
Pour cette proche de Nicolas Sarkozy, première adjointe au maire UMP de Levallois-Perret, son mari Patrick Balkany, Manuel Valls est l’homme-orchestre de la polémique autour de l’humoriste. Elle accuse ainsi le patron de la place Beauvau d’avoir "suscité un défouloir abject et inquiétant" :
L'affaire Dieudonné orchestrée par le ministre de l'Intérieur suscite un défouloir abject et inquiétant Qui parlait de la France "apaisée" ?
— isabelle Balkany (@ibalkany) 28 Décembre 2013
Dans le même esprit, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer la contre-productivité de la démarche du ministère de l’Intérieur. Le député socialiste Hervé Féron estimait quant à lui qu’interdire les spectacles de Dieudonné lui ferait "une trop grande publicité". Pire, déclencher une telle polémique risque, selon cet élu PS, "de le victimiser".