L’UMP veut t’aider à revenir à bon port le samedi soir (et à trouver du travail)

Publié à 14h54, le 19 août 2013 , Modifié à 14h59, le 19 août 2013

L’UMP veut t’aider à revenir à bon port le samedi soir (et à trouver du travail)
Le 6 juillet, lors de la Fête de la violette. Camille Bedin, secrétaire générale adjointe de l'UMP, à droite sur la photo, est particulièrement active sur le dossier de "la révolution civique" (photo MaxPPP)

Il y a eu le soutien scolaire, il y a eu les alertes canicules pour les personnes âgées, … attendez-vous à plus encore dans la transformation de l’UMP en "parti de services". Le mouvement présente quelques nouvelles pistes pour "mettre en œuvre la révolution civique" dans un guide pratique (PDF) envoyé par Jean-François Copé ce lundi 18 août.

La liste des opérations est vaste, et les différentes actions ne font, pour l’heure, pas toutes l’objet du même niveau de détail.

Quelques-unes, dont le Lab fait la liste ci-dessous, sont néanmoins plus inattendues que d’autres.

#lUMPestCapitainedeSoirée

Le Lab a particulièrement remarqué une proposition insolite : l’UMP imagine ainsi proposer une opération "capitaines de soirée", qui verrait des Jeunes Pop’ investir "le samedi soir (…) les lieux fréquentés par des jeunes (pour qu’ils fassent) de la prévention afin que ceux qui ne sont pas en capacité ne prennent pas le volant" - le guide ne précise pas si les jeunes militants seront priés de prendre le volant pour ramener un jeune trop ivre pour conduire.

#lUMPfaitdusoutienscolaire

L’UMP, qui a suscité un vent de fronde après la formulation de la proposition du soutien scolaire, se fend également d’une "charte" pour encadrer cette activité, "la plus « formelle » que [le parti peut] mettre en place (où il existe) moins d’espace pour l’innovation".

Voici donc le texte censé rassurer parents et enseignants pour répondre à toutes les critiques d’endoctrinement : 

#lUMPrédigetonCV

Eh oui, l’UMP peut aussi te filer des indications sur les do’s et les don’t de la rédaction de CV, sur l’attitude qu'il convient d'adopter lors d'un entretien de recrutement, voire de la bonne manière de cultiver ton personnal branling en ligne.

Cinq fiches pratiques d’une page, que l’on imagine plus volontiers trouver dans un ouvrage type: "Le premier emploi pour les nuls" que dans un document à entête d’un parti politique concluent ainsi le document envoyé aux cadres de l’UMP. 

Les voici:

#rédigetonCVaveclUMP

#rédigeunelettredemotivaveclUMP

#prépareunentretiendembaucheaveclUMP

 

#utiliselesreseauxsociauxpourtrouverdutafaveclUMP

 

#gardeconfianceentoiaveclUMP

 

Point amusant : la fiche pratique mentionne la nécessité de "maintenir des activités extraprofessionnelles" lors d’une recherche d’emploi. 

Plusieurs sont évoquées :

un  sport,

une  activité associative, 

une activité culturelle

Le guide pratique ne va pas jusqu’à mentionner le militantisme politique, évidemment ... 

Du rab sur le Lab

PlusPlus