C'est un message qui sera envoyé à plus de 300 000 personnes, dont, forcément, une bonne partie de personnes âgées. L'UMP s'apprête, via son mouvement Révolution civique lancé par Jean-François Copé, à mettre en garde ses sympathisants contre les méfaits de la canicule, annonce au Lab la direction du parti.
La newsletter du parti, envoyée samedi 20 juillet, sera intitulée "Alerte canicule: soyons vigilants" et indiquera quels gestes adopter dans des temps de forte chaleur comme celui que les Français traversent ces derniers jours.
Des horaires d'ouverture des fenêtres aux habitures alimentaires à adopter, en passant par la chloration accrue de l'eau du robinet, l'UMP se veut au top du coaching pour ses lecteurs.
N'y voyez là aucune initiative purement politique, mais plutôt un nouvel épisode de la "révolution civique" voulue par Jean-François Copé. Le concept: mettre le parti au service des Français, au quotidien.
Dans la même veine, l'UMP avait lancé des cours de soutien scolaire à Toulouse, qui avaient provoqué une vive polémique. Le Parti socialiste accusait l'UMP de sortir de son rôle, tandis qu'un responsable d'une association de soutien scolaire local avait même été jusqu'à dénoncer la confirmation de "l'extrême droitisation de l'UMP".
Un peu plus tôt, la secrétaire générale adjointe de l'UMP Camille bedin avait aussi proposé que les militants de son parti fassent les courses des personnes âgées. Une façon selon elle de "prouver que l'UMP n'a pas besoin d'être au pouvoir pour agir."