PASSION TROLLING - Que pense Nathalie Kosciusko-Morizet du dîner de François Hollande avec une centaine de journalistes de la presse présidentielle ? Sans surprise, du mal. Mais quel angle d'attaque choisir ?
Ce 19 juillet sur i>TÉLÉ, la candidate UMP à la mairie de Paris a choisi ce que nous appelons au Lab "la feinte du troll". Ou comment réussir à caser, dans un sujet qui n'a a priori rien à voir, les mauvaises audiences réalisées par le président de la République à la télévision et le désamour des Français à son égard.
Voyez plutôt. Alors que Christophe Barbier détaille quelques déclarations du président lors de ce dîner et lui demande si elle est convaincue, NKM rétorque :
François Hollande essaye de convaincre et, avec modestie, il essaye sur de moins en moins de personnesparce qu’il sent bien que c’est très difficile !
Au début il y avait quelques millions de Français devant ses émissions. Il y en a eu de moins en moins, on a vu l’audimat chuter et maintenant il fait des petits groupes de journalistes pour essayer quand même d’en garder quelques uns, c’est ça ?
Bref, François Hollande aurait décidé de parler à des journalistes, sans micros ni caméras, pour ne pas être confronté directement au manque d'intérêt des Français pour ses interventions.
Notons que l'Association de la presse présidentielle invite chaque président à ce dîner de début de mandat mais que François Hollande a été le premier à y répondre favorablement. Ce type de rendez-vous n'a pas non plus vocation à remplacer les autres. Une grande conférence de presse retransmise en direct à la télévision et à la radio est déjà prévue pour octobre ou novembre. La dernière de ce genre a eu lieu en mai.
Au-delà de cette réponse sarcastique, NKM rappelle en tout cas que le président a effectivement fait chuter les audiences de Capital, sur M6, le 17 juin dernier et que son interview du 14-Juillet sur France 2 et TF1 a également fait un flop (à relativiser, néanmoins, du fait du grand soleil qui a pu éloigner les téléspectateurs de leurs écrans ce jour-là).