La Bellevilloise fan du "Moi, président de la République"

Publié à 07h34, le 03 mai 2012 , Modifié à 09h51, le 03 mai 2012

La Bellevilloise fan du "Moi, président de la République"
Riposte party du PS à la Bellevilloise pour le débat mercredi 2 mai 2012 (Le Lab)

DE L'INTERIEUR - Ils étaient plusieurs dizaines réunis à la Bellevilloise, à Paris, pour assister au débat entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. Pendant près de 2h50, des sympathisants socialistes blogueurs, utilisateurs de Twitter, Facebook, et autres activités numériques, ont animé le web de leur soutien à François Hollande.
Avec eux, des personnalités du Parti socialiste sont venues vivre le débat depuis cet établissement parisien.
Mais qu'ont-ils retenu du débat ? Le Lab leur a demandé ce qui les avait convaincu chez leur champion. Réponses.

  1. "Classe et présidentiel"

    Thomas Hollande

    "Il a répondu au défi que lui avait lancé Nicolas Sarkozy, en disant qu'il allait débusquer ses flous. Finalement François Hollande a eu réponse à tout et a été très clair sur son programme. C'est autour de ses propositions que c'est fait le débat . Mais il a aussi su garder son humour."

    A retenir ? "L'anaphore finale, que Nicolas Sarkozy a d'ailleurs reconnu en disant que c'étaient de 'belles paroles'."
    Fleur Pellerin

    "Il était excellent, avec la stature d'un président de la République. Beaucoup plus que Nicolas Sarkozy qui est resté au ras des paquerettes, avec des attaques personnelles. François Hollande a fait la démonstration qu'il était très largement au dessus, notamment sur les sujets de gouvernance, sur la culture démocratique, sur les institutions."
    A retenir ? "Evidemment du "Moi, président de la République". Sur le fond excellent et très émouvant. Après 5 ans de népotisme et de copinage, un peu de culture démocratique fait du bien."
    Sophie Pons @Sophie_Pons

    "Il m'a rassurée, il est capable d'assurer devant les pires menteurs et excités. Il a été classe et présidentielle. François Hollande avait l'air de ne pas rentrer dans le jeu de Nicolas Sarkozy, il a gardé de la hauteur, il n'a pas tergiversé comme Nicolas Sarkozy."
    A retenir ? "Le moment où François Hollande dit à Nicolas Sarkozy qu'il laisse supposer que l'immigration non-européenne est musulmane. C'est le symbole de toute la stratégie de l'UMP qui s'adresse au Front national, ce que ces gens ont de plus anti-républicain en eux."
    Bruno @Lapinroserouge

    "Il est dans une dynamique positive, il est dans son programme. J'ai aimé qu'il reste là-dessus. Nicolas Sarkozy, lui, donne l'air de dire qu'il faut laisser faire sur chaque sujet. La morale de son discours c'est que son programme est le meilleur et qu'il ne faut surtout rien changer. Mais on se rend bien compte que cela ne marche pas."
    A retenir ? "Sa tirade "Moi, président de la République" m'a beaucoup touché, un déclic. A ce moment là, le débat était fini."

    Elodie Massé @Masselodie

    "François Hollande ne m'a pas convaincu que ce soir mais ce débat a montré qu'il est très bien préparé. Il se prépare depuis cinq ans. Il était face à un candidat sortant qui a un bilan qu'il n'assume pas. Il a montré que ses propositions étaient innovantes et qu'il voulait changer la politique en France."
    A retenir ? "La conclusion de François Hollande "Moi, président de la République", avec tout ce qu'il sera et tout ce qu'il ne sera pas."
    Jean-Michel Boudon @jmboudon

    "J'ai particulièrement aimé son comportement. Il maîtrisait son sujet et savait tenir tête à Nicolas Sarkozy, qui est réputé pour être solide en débat. Il savait de quoi il parlait et avait une véritable stature."
    A retenir ? "La fin, quand il a dit ce qu'il voulait faire. "Moi, président de la République", il l'a préparé et c'est ce qu'il a voulu laisser comme souvenir."

Du rab sur le Lab

PlusPlus