L'anecdote est passée inaperçue. Vendredi 28 octobre, Gérard Larcher est en déplacement sur les terres de Laurent Wauquiez, plus précisément en Haute-Loire.
C’est à la quatrième et dernière visite, au nouveau siège de la communauté de communes du pays de Montfaucon-en-Velay, que le patron par intérim des Républicains se prend de faire ce qu’il pense être un bon mot. Comme le rapporte Le Progrès , Laurent Wauquiez, qui présente Gérard Larcher aux élus locaux, glisse dans un sourire :
"S’il arrive quelque chose à François Hollande, vous seriez le nouveau président de la République, ce qui ne serait pas forcément une mauvaise affaire.
"
Laurent Wauquiez rêve d'alternance. Il préférerait à la tête de l'État un élu de sa famille politique. Ce qui est, jusqu'ici, plutôt logique lorsqu'on est chef - par intérim - de l'opposition. Trop impatient pour attendre 2017, le Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes fait alors signifier d'un mot #PlutôtSympa à Gérard Larcher que cela ne lui déplairait pas qu'il remplace François Hollande.
Un cas de figure prévu par l’article 7 de la Constitution : "En cas de vacance de la présidence de la République pour quelque cause que ce soit, ou d'empêchement constaté par le Conseil Constitutionnel saisi par le gouvernement et statuant à la majorité absolue de ses membres, les fonctions du président de la République, à l'exception de celles prévues aux articles 11 et 12 ci-dessous, sont provisoirement exercées par le président du Sénat".
À deux reprises pendant la Ve République, le Président du Sénat a pris, provisoirement, les fonctions du Président. Il s'agissait dans les deux cas du centriste Alain Poher, en 1969 après la démission du général de Gaulle puis en 1974 après le décès de Georges Pompidou.
"S'il arrivait quelque chose à François Hollande"... Si Laurent Wauquiez évoque de façon large la vacance du pouvoir, il ne semble pas non plus penser qu'à la démission.
La *blague*, en tout cas, n'a pas fait rire Gérard Larcher.
[EDIT 16h]
Le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis et le député PS Sébastien Denaja ont tous deux vivement dénoncé les propos de Laurent Wauquiez :
Nous n'avons que mépris pour @laurentwauquiez et ses suggestions morbides sur le président @fhollandehttps://t.co/6EqVrFda3y
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) October 30, 2016
Intolérables propos de @laurentwauquiez considérant que la mort du President de la République ne serait pas une mauvaise affaire ! #indigne
— DenajaSébastien (@SebastienDenaja) October 30, 2016
Le député de la Manche Stéphane Travert a quant à lui exigé des "excuses" :
#LaDroiteEnFrance. Exigeons de #wauquiez des excuses au Président de la République #hollandepic.twitter.com/lWJdqqinLm
— STEPHANE TRAVERT (@StTRAVERT) October 30, 2016
[EDIT 16h30] ajout tweet de Stéphane Travert