La boule puante commune de Mélenchon et Le Pen

Publié à 14h40, le 12 avril 2012 , Modifié à 16h21, le 12 avril 2012

La boule puante commune de Mélenchon et Le Pen

FRONT COMMUN - L'Extrême droite et l'extrême gauche contre Laurent Joffrin. Enervé par un édito du Nouvel Observateur, l'équipe numérique de @Melenchon2012 publie jeudi 12 avril une photographie de Laurent Joffrin empruntée à l'album de famille de Pierrette ex-Le Pen et déjà publiée sur le blog de Gilbert Collard, soutien de Marine Le Pen. 

A la fin des années 1970, le jeune Laurent Joffrin est parti en vacances avec un ami de son père : le fondateur du Front National. "Cela m'amusait de voir un facho de près" s'était déjà justifié Laurent Joffrin sur Europe 1 en septembre 2011.

Le Lab recontextualise cette boule puante de campagne.

  1. Contre Joffrin, Mélenchon utilise une photo de famille des Le Pen

    Sur twitter.com

    Jeudi 12 avril, 14H12, les 50.000 abonnés au compte Twitter de Jean-Luc Mélenchon voient s'afficher sur leur écran la photo légendée ci-dessous : 

    Mais qui côtoie la terreur ? cc @LaurentJoffrin#LeNouvelObsCurantismetwitter.com/melenchon2012/…

    — Mélenchon présidons! (@melenchon2012) Avril 12, 2012

    Ce n'est pas la première fois que cette photo remonte à la surface. Le 1er septembre 2011, invité de "Des clics et des claques" , Laurent Joffrin confirmait ces brèves vacances avec le fondateur du FN, interrogé par notre blogueur Guy Birenbaum.

    "

    C'est en partie vrai, c'est en partie faux. [...]

    J'étais jeune journaliste. [...] Cela m'amusait de voir un facho de près.

    "

    Sept mois plus tard, l'histoire ressort car l'équipe numérique du candidat du Front de Gauche n'a manifestement pas apprécié la dernière édition du Nouvel Observateur. Dans l'édition parue jeudi 12 avril, on peut lire un édito de Laurent Joffrin intitulé "Mélenchon et nous". Le directeur de la publication de l'hebdo de centre gauche écrit notamment :

    "

    George Marchais, que Mélenchon mime de plus en plus, avait lui aussi pris "l'Obs" pour tête de Turc. On s'en consolera : c'est un honneur d'être insulté, naguère par des staliniens, aujourd'hui par un partisan de la dictature castriste.

    "

    Alors, indépendamment de la colère des militants du Front de Gauche et de la véracité de ces vacances, d'où sort cette photo ? Le Lab a remonté le fil numérique...

    Et il apparaît que bien avant de se retrouver sur le fil du candidat du Front de Gauche, cette photo a été publiée sur le blog du président du comité de soutien de la candidate du Front National : Gilbert Collard . Il expliquait alors clairement la provenance du cliché :

    "

    Pierrette, l’ex épouse de Jean Marie le Pen, dont, avec élégance, le Nouveau Délateur, je veux dire le Nouvel Observateur, à exhibé la photo, liée à un moment douloureux de sa vie privée, s’ en est allée elle aussi rechercher des photos dans l’album de famille : qui voit –on en compagnie de Jean Marie, souriant, trinquant ? Le Che Guevara du Chivas, le pourfendeur des rapprochements, Laurent le magnifique, torse nu, comme Mussolini, mais barbu comme Castro, le patron du Nouvel Observateur ! Eh oui ! Du passé faisons table rase… Pierrette plonge dans l’album des souvenirs… Elle me demande puisqu’ on la montre de montrer. Regardez…

    "

    Le 27 juin 2011 sur RMC , après un face à face houleux face à Laurent Joffrin sur le plateau de France 2, Marine Le Pen avait lancé : 

    "

    Le père de M. Joffrin est l'un des meilleurs amis de mon père ! M.Joffrin a d'ailleurs eu l'occasion de passer des vacances, une croisière quand il avait 25 ans, avec son père et Jean-Marie Le Pen.

    A l'époque, la fréquentation de Jean-Marie Le Pen ne lui hérissait pas le poil, mais peut être qu'il veut faire oublier cela !

    "

Du rab sur le Lab

PlusPlus